La joie de grandir dans la foi, et de mieux comprendre l’Église, la Bible et la pastorale chrétienne
Comme simple croyant, ou comme personne en responsabilité ecclésiale, il y a peut-être un parcours fait pour vous. Le service Formation permanente du diocèse publie un catalogue de près de quarante formations qui ont lieu sur l’année 2026-2027.
En introduction, le père Louis Groslambert alerte que dans une société où circulent toutes les opinions, « nous pouvons nous plaindre d’être trop peu armés intellectuellement pour voir la justesse de notre évangile et la sagesse de l’enseignement qui en découle. » Le vicaire général précise concernant le livret rassemblant les différentes formations possibles: « vous trouverez des propositions qui correspondent à votre situation dans la société et dans l’Église. » Chacune de ces formations donne l’occasion de confronter ses idées avec celles des autres, dans le cadre d’une « petite fraternité où se développe la confiance et l’enrichissement mutuels. »
Variété de propositions
Les coordinateurs de ce service diocésain fournissent une liste qui va des formations pour tous, aux formations destinées aux personnes à responsabilité en Église. Certains cursus ont lieu dans le cadre d’un doyenné (comme les parcours Alpha, par exemple). D’autres comme TheoFOR sont organisées dans un cadre interdiocésain et plusieurs personnes de Belfort-Montbéliard s’y inscrivent.