Le Congrès Mission 2025 aura lieu à Paris-Bercy du 7 au 9 novembre. Le programme promet une grande richesse des tables rondes pour échanger avec les intervenants de qualité :
- pour rencontrer des personnes et des organisations innovantes en matière d’évangélisation,
- pour s’inspirer des projets missionnaires reconnus et aussi des espaces
- pour prier ensemble, louer le Seigneur
- pour s’enrichir culturellement grâce au spectacle de théâtre ou des séances de cinéma.
Le diocèse de Belfort-Montbéliard vous propose de s’y rendre ensemble, vendredi 7 et samedi 8 novembre, autour du Père Olivier Teilhard, vicaire général et Marc Frachebois, pour plonger dans le grand bain missionnaire.
L’inscription :
La démarche d’inscription est double.
- Il faut d’abord s’inscrire sur le site officiel du Congrès Mission (où vous trouverez également le programme complet :
- Veuillez contacter ensuite Marc Frachebois au numéro 06 87 04 21 58 ou par mail : congresmissionbm@gmail.com pour rejoindre votre groupe diocésain.
Si vous en avez besoin, il y a la possibilité de logement solidaire dans les paroisses parisiennes de St Denys du St Sacrement (3ème) ou de Notre Dame d’Auteuil (16ème).
Pour tous les renseignements pratiques sur le voyage depuis Belfort-Montbéliard vous pouvez consulter ce document.
Interview avec le Père Olivier Teilhard, vicaire général

Père Olivier, pourquoi allez-vous au Congrès Mission?
Le Congrès est un rendez-vous annuel que j’attends, qu’il soit national, local ou régional : chaque formule a son intérêt. La géométrie est variée mais le but est toujours le même : réfléchir à la mission dans l’esprit synodal. Il est clair que nous avons toujours besoin d’échanger nos idées, notre enthousiasme, de dire nos questions et nos attentes. Dans ce sens là, le Congrès Mission est un événement espéré par le curé que je suis.
Qu’est-ce qui vous attire dans le programme proposé ?
Dans le programme, j’ai trois centres d’intérêt. D’abord, la journée de vendredi 7/11 avec les questions de fa- milles, de la catéchèse et de l’animation pastorale. J’aimerais pouvoir y aller avec ceux qui sont intéressés par ces questions dans mon doyenné : les catéchistes, les membres des EAP, avec, pour toile de fond, la question de développement de la vie chrétienne dans nos villages. Mgr Aveline a pu confier récemment dans l’interview accordé à La Croix que nous avons un vrai déficit de vie chrétienne dans les zones rurales. Or, pour lui, la signature de Dieu dans sa révélation est la proximité.J’ai envie d’aller au Congrès Mission de Bercy pour voir comment nous pouvons développer et manifester localement la proximité du Christ, servir nos frères. Cela est également vrai pour l’accueil des néophytes, des enfants en catéchèse ou lors de la préparation au baptême, pour l’accompagnement des familles en deuil. Tout cela ne peut se faire que localement. Nos EAP peuvent devenir des équipes missionnaires pour faciliter le service et la prière dans les villages. Un deuxième point qui m’intéresse est le programme de samedi 8/11 avec les propositions des tables rondes, louange, théâtre.
Concrètement, comment s’organise le groupe diocésain pour y aller ?
Un noyau diocésain s’est constitué pour le coordonner, autour de Marc Frachebois, Laurent Faure (diacre), Catherine Blaise et moi-même. Le voyage s’effectuera en train et un hébergement solidaire dans une paroisse parisienne est possible. Tous les diocésains intéressés, devront s’inscrire sur le site du Congrès et en parallèle contacter Marc Frachebois (congresmissionbm@gmail. com). Si dans chaque doyenné une petite équipe pouvait se monter pour s’y rendre, ce serait bénéfique pour notre diocèse. Plus nombreux sommes-nous à plonger dans le bain de cette joie missionnaire, plus l’enthousiasme sera grand. En tant que vicaire général, je pense que c’est vraiment une opportunité pour nous afin de nous engager concrètement dans les orientations missionnaires données par l’évêque à Mandeure. Ces quatre « pistes » en réalité peuvent se résumer en une seule qui est annoncer ensemble l’amour de Dieu proche de chez nous.
Propos recueillis par Justyna Lombard pour le numéro 252 de la Vie diocésaine, octobre 2025.