Dimanche de commémoration des fidèles défunts

Actualités

Publié le 30 octobre 2025

En ce dimanche il nous est donné de vivre la commémoration de nos défunts qui, nous le croyons, sont allés vers le Père, conduits par la prière de Jésus. En effet, Jésus a prié pour eux, pour qu’aucun ne soit perdu. Comme dit Saint Paul, rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu ; rien ne peut faire que Dieu cesse d’aimer nos défunts et qu’il cesse de nous aimer. Rien ne peut empêcher Dieu d’être le donateur de vie, qui veut nous combler d’amour et de tendresse.

Prédication du père Louis Groslambert pour le dimanche de commémoration des fidèles défunts

Frères et sœurs, notre paroisse accompagne chaque famille en deuil ; une équipe de paroissiens accueille les familles et s’efforce de les accueillir comme Jésus accueillerait ; après quoi elle réalise la célébration de telle manière que les familles trouvent la paix. Et aujourd’hui, 2 novembre, le souhait que la paroisse vous adresse à vous, les familles en deuil, c’est que, grâce à cette assemblée, vous soyez confortés dans l’espérance de la foi.

Comment ranimer l’espérance ? En faisant écouter la parole de Jésus ! Vous avez entendu, en effet, que les disciples de Jésus se sont trouvés comme vous, sans espérance. Ils avaient été heureux de vivre avec Jésus, ils avaient eu le cœur brûlant lorsqu’ils l’écoutaient et le voyaient agir avec sagesse et bonté… C’est pourquoi, quand Jésus leur a dit qu’il ne serait avec eux que pour peu de temps, ils ont été bouleversés… comme vous l’avez été lorsque, au chevet de votre malade, vous avez vu s’approcher l’heure de son décès. Eh bien Jésus vous dit ce qu’il a dit aux disciples : « que votre cœur ne se trouble pas ! » Et Jésus ajoute à votre intention « je vais vous préparer une place, je vous prendrai avec moi ». Frères et sœurs, que votre cœur ne se trouble pas : vos défunts sont allés occuper la place que Jésus leur a préparée.

Et puis, comme Jésus avait annoncé sa mort, son départ, Thomas, réaliste comme vous, lui a dit « nous ne savons pas où tu vas » ; exactement la question que beaucoup se posent : « nous ne savons pas ce qu’il y a au-delà de la mort où est allé notre défunt ! Et où irons-nous ? Et par quel chemin ? ».

Jésus répond « Je vais vers le Père » et « personne ne va vers le Père sans passer par moi ». Ainsi nos défunts sont allés vers le Père par ce chemin qui est Jésus ; ils y sont allés, conduits par la prière de Jésus – car Jésus a prié pour eux, pour qu’aucun ne soit perdu – ; ils sont allés vers le Père conduits par l’Esprit de Jésus – car les défunts, comme tous les hommes, étaient le temple du Saint Esprit ; ils sont allés vers le Père introduits par Jésus qui dit au Père « j’ai donné ma vie pour eux ». Frères et sœurs, que votre cœur ne se trouble pas, mais qu’il vive la pureté de la foi en Jésus.

Vous direz peut-être que, même s’ils sont chez le Père, les défunts sont partis et ne sont plus là. Or quand le Christ priait en disant « qu’ils soient un », il priait non seulement pour que les chrétiens ne forment qu’une famille ; il priait non seulement pour que les défunts vivent en communion dans le Royaume de l’amour ; mais il priait pour que les vivants et les défunts vivent en communion. Frères et sœurs, Jésus, le prince de l’amour, a prié pour que vos défunts vivent en communion avec vous. Lui qui s’est lié aux hommes en partageant tout y compris les angoisses de la mort, il continue de lier les morts et les vivants par de beaux liens d’amour et de fidélité. Votre piété filiale à l’égard de vos défunts est à mes yeux le signe que l’amour est vivant, que le Christ est vivant !

Nous sommes ici, à la messe, pour célébrer, selon les mots de Jésus, l’alliance nouvelle et éternelle entre le Dieu vivant et les hommes. Comme dit saint Paul, rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu ; rien ne peut faire que Dieu cesse d’aimer nos défunts et qu’il cesse de nous aimer. Rien ne peut empêcher Dieu d’être le créateur de vie et donc de conduire nos défunts à la vie pour qu’ils ressuscitent. Rien ne peut empêcher Dieu d’être le donateur de vie, qui veut nous combler d’amour et de tendresse.

Nous avons un allié, le Dieu vivant. Puissions-nous trouver notre paix en lui renouvelant notre foi. JE CROIS EN DIEU…

Méditer avec l’émission Parole pour un dimanche sur RCF

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche