Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira (Lc 11, 1-13)
Dans l’Évangile de ce dimanche, Jésus nous assure : « Si vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père donnera-t-il ce que vous lui demandez ». Il est le Père ; nous pouvons insister ; nous devons insister et persévérer dans la prière. Pourquoi faut-il insister ? Pour devenir des priants ! Nous ne prions pas pour informer Dieu qu’untel est malade ou a des problèmes : Dieu sait tout cela. Nous prions avec persévérance pour devenir des priants, pour avoir toujours l’attitude filiale.
Prédication du père Louis Groslambert pour le dix-septième dimanche du temps ordinaire
Frères et sœurs, vous priez ; nous prions tous. Mais, même si nous prions déjà, il est peut-être utile que Jésus nous réapprenne à prier. De même qu’il a appris à prier à ses disciples qui priaient déjà. Qu’est-ce que les conseils de Jésus ajoutent à la prière spontanée ?
D’abord, Jésus nous demande de donner à Dieu le titre de Père, parce que si grand qu’il soit, Dieu n’est pas une superpuissance terrifiante. Jésus nous dit de savourer l’annonce que Dieu est paternel en l’appelant affectueusement « papa », comme Jésus qui dit « papa », dans sa langue « abba ». C’est que Dieu est infiniment plus tendre, affectueux, et bienveillant que nos papas déjà merveilleusement aimants. Rendez-vous compte : en priant selon Jésus, en parlant à Dieu comme à notre papa, nous aurons avec le Père la même relation d’intimité, de confiance, de tendresse … que Jésus !
Pour approcher Dieu, il est utile de regarder les relations humaines. Regardons les enfants ; ils insistent et insistent pour que leur père accède à leur désir. Puisqu’Abraham sait que Dieu est magnifiquement paternel, il insiste pour que Dieu pardonne aux gens de Sodome ; parce que l’ami sait que son ami se laisse fléchir, il ose le déranger au milieu de la nuit et il insiste jusqu’à ce qu’il reparte avec ses pains. « Si vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père donnera-t-il ce que vous lui demandez ». Il est le Père ; nous pouvons insister ; nous devons insister et persévérer dans la prière.
Pourquoi faut-il insister ? Serait-ce parce que Dieu est sourd ? Non, il faut insister pour devenir des priants ! D’ailleurs nous ne prions pas pour informer Dieu qu’untel est malade ou a des problèmes : Dieu sait tout cela. Nous prions avec persévérance pour devenir des priants, pour avoir toujours l’attitude filiale.
Et, voici une autre nouveauté qu’apporte Jésus : Jésus ordonne de prier non pas pour nous – ça serait mettre Dieu à notre service, comme s’il était un dépanneur – mais de prier d’abord pour Dieu, pour que son nom soit sanctifié, que son règne vienne, que sa volonté soit faite. Si notre prière consistait à téléphoner à un dépanneur, elle ne s’intéresserait pas à Dieu mais seulement à la solution de nos problèmes. Or nous nous intéressons d’abord à Dieu, au succès de son œuvre. Jésus ordonne de dire notre désir que Dieu soit connu comme Père, que le règne de son amour s’étende, que sa volonté de salut se fasse. En faisant ainsi, nous prenons l’attitude des enfants qui ont vu que leur papa fait des merveilles et qui désirent que ces merveilles soient reconnues.
A propos de prière et d’exaucement, il convient de dire que toute la Bible décrit Dieu qui prie l’homme. Oui, frères et sœurs, Dieu nous prie et s’adresse toujours à nous en nous disant « s’il te plait, ferais-tu ceci ou cela ? ». C’est à l’homme d’exaucer Dieu ! Alors qu’il nous est difficile d’exaucer Dieu, de collaborer à son règne, d’être les témoins de son amour, Dieu ne se fatigue pas de nous prier : il croit que nous finirons par l’exaucer. Soyons avertis : la voix de l’amour nous sollicitera jusqu’à notre dernier souffle. Puissions-nous exaucer Dieu
Dernière nouveauté qu’apporte la prière de Jésus : Jésus demande de dire « notre Père » et non pas « mon Père » ; il demande de prier pour les autres. Comme Abraham qui prie pour le sort de toute une ville où se mêlent les justes et les pécheurs. Dieu avait fait d’Abraham le porteur d’une bénédiction pour toutes les familles de la terre ; alors Abraham prie pour toute la ville ( c’est pourquoi nous faisons aussi une prière universelle). Abraham pressent que les justes pèsent dans la balance du jugement, que la justice de quelques-uns peut déclencher le pardon pour tous les coupables. Il dit à Dieu que la ville peut être sauvée par la présence de 10 justes. L’évangile dit mieux encore : l’humanité entière est sauvée par l’unique juste, Jésus, lui qui a versé son sang pour la multitude.
Enfin, puisque Dieu a détruit la ville, bien qu’Abraham ait prié, est-ce pour autant qu’Abraham a perdu son temps en priant ? Puisque notre prière n’est pas toujours exaucée, est-ce pour autant que nous perdons notre temps à prier ? Jésus dit qu(il y a une prière qui est toujours exaucée : la prière de ceux qui demandent le Saint Esprit. Appelons le Saint Esprit sur notre monde !