Intention de prière du Pape octobre

Actualités

Publié le 30 septembre 2025

Ce mois-ci, le Pape Léon XIV nous invite à prier « pour que les croyants de différentes traditions religieuses travaillent ensemble afin de défendre et de promouvoir la paix, la justice et la fraternité humaine ». À une époque marquée par les conflits, le Saint-Père nous rappelle que les religions doivent être « vécues comme des ponts et une prophétie » et non comme « des armes ou des murs ».

L’intention de prière du Saint-Père pour le mois d’octobre coïncide avec la célébration du 60ème anniversaire de Nostra Aetate, la déclaration du Concile Vatican II qui a transformé la relation de l’Église catholique avec les autres religions, ouvrant un chemin de dialogue et de collaboration. Dans un monde fragmenté, le Pape nous encourage à être « le levain de l’unité », en apprenant à « nous reconnaître comme frères et sœurs, appelés à vivre, prier, travailler et rêver ensemble ». Unissons-nous au Saint-Père dans la prière à travers cette vidéo réalisée par son Réseau Mondial de Prière.

Collaborer pour le bien commun

“Ensemble, nous pouvons louer le Créateur pour nous avoir donné le jardin du monde à cultiver et à garder comme un bien commun, et nous pouvons réaliser des projets communs pour vaincre la pauvreté et assurer à chaque homme et à chaque femme des conditions de vie dignes.” (Pape François).

Concentrez-vous sur ce qui vous unit à ceux qui ont une foi différente de la vôtre, pour collaborer au bien que vous pouvez faire ensemble.

Se connaître et se respecter mutuellement

“Le respect mutuel est la condition et en même temps le but du dialogue interreligieux : respecter le droit des autres à la vie, à l’intégrité physique, aux libertés fondamentales, à savoir la liberté de conscience, de pensée, d’expression et de religion.” (Pape François).

Le respect sacré envers ceux qui ne partagent pas votre foi est la base pour construire l’unité. Comment pouvez-vous grandir en respect et en connaissance approfondie de ceux qui pensent différemment ?

Apprendre les uns des autres

“Lorsque nous nous approchons d’une personne qui professe avec conviction sa propre religion, son témoignage et sa pensée nous interpellent et nous poussent à nous interroger sur notre propre spiritualité.” (Pape François).

Connectez-vous avec les frères et sœurs de foi différente, non par la doctrine, mais en valorisant leur témoignage en faveur du bien commun. Que votre témoignage inspire les autres à aimer davantage Dieu.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche