Les équipes funérailles témoignent

Actualités

Publié le 30 octobre 2025

Les membres des équipes funérailles de notre diocèse assurent qu’ils vivent beaucoup de joie dans leur mission d’accompagnement des familles en deuil et que transmettre l’espérance chrétienne les rend heureux. En 2024, l’ensemble des prêtres et des laïcs ont accompagné 1567 familles lors des funérailles de leurs proches. Nous les avons rencontrés pour parler de la nature de cette espérance et de leur audace à l’annoncer, face au deuil.

Transmettre l’espérance

Jésus est mort et ressuscité pour nous afin de nous offrir une vie nouvelle au-delà de la mort. C’est une promesse qui change la perspective et la vie de chaque chrétien dès ici et maintenant. Nous sommes bien face à un mystère, comme l’observe Saint Paul dans la lettre aux Corinthiens (1 Cor 15, 51).

Les membres des équipes funérailles de notre diocèse transmettent ce mystère et cette espérance aux familles qui viennent de perdre un proche. Provocation ? Réconfort facile ? Rien de tel ! « Nous avons une très belle mission qui nous humanise, nous sortons enrichis de chaque rencontre » constate Danielle. Relire et voir l’amour et la fraternité, dans une vie est déjà prendre le chemin de l’éternité, marcher « dans une vie nouvelle ».

Les membres des équipes funérailles témoignent

« Je voudrais dire que ce service nous procure de la joie. Nous éprouvons de la joie quand nous constatons la confiance que nous font les familles. Nous sommes profondément heureux d’aider les familles à s’apercevoir que leur défunt a marché dans les pas de Jésus. Nous considérons que c’est une grâce de parler de notre espérance d’une vie après la mort. Nous nous sentons bien à notre place quand nous constatons que, grâce à nous, les familles réalisent que notre Dieu est un Dieu d’amour. Nous ne regrettons pas d’avoir consacré du temps à une famille qui nous remercie de l’avoir aidée à ne pas rester dans la douleur ou la révolte, et à accéder à la paix confiante. Bref, c’est une grâce d’être appelées à ce service. Aussi, nous encourageons les personnes qui entendent l’appel à rejoindre notre équipe à y répondre sans appréhension. En effet, nous travaillons en équipe, jamais seuls, et nous avons l’aide du Saint Esprit ».

« La formation a été primordiale. J’ai découvert les différents rôles au sein de l’équipe, l’accueil, la préparation de l’homélie, le sens des textes bibliques. Ensuite, ma prise de fonctions a été progressive. J’ai découvert une mission tellement loin de toutes mes peurs : ce n’est pas du tout déprimant, c’est même très « vivant » et plein d’espérance. Je suis toujours émerveillée de la confiance des familles. Je suis touchée par les récits des vies qui me sont partagés. Je perçois la soif de Dieu en ce moment de fragilité lié au deuil. » Albane

« Des échanges avec les familles, j’aime Dieu « au milieu de nous », Dieu qui se dit à travers la vie de ces hommes, femmes, enfants qui connaissent ces brutales séparations, certes mais qui accueillent aussi la vie à travers leurs chers disparus, la vie trans- mise par leurs aînés et j’espère, la paix et l’amour de Dieu. » Catherine.

Cette mission vous interpelle ?

  • Une formation de nouveaux membres des équipes funérailles sera proposée à partir de janvier 2026.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche