Message œcuménique de Pâques 2025

Actualités

Publié le 17 avril 2025

Message de Pâques aux chrétiens de Nord Franche-Comté

En 2025 toutes les confessions chrétiennes fêtent Pâques ensemble. C’est également une année de commémoration du Concile de Nicée qui nous a donné notre profession de foi commune, le Credo. Pour l’occasion, les responsables religieux chrétiens, protestants, catholiques et orthodoxes, de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard ont la joie de vous adresser un message commun.

Chers frères et sœurs,

Cette année, comme chrétiens de toute confession, nous célébrons ensemble la fête de Pâques par une coïncidence des calendriers julien (orthodoxe) et grégorien (catholique et autres confessions chrétiennes). Comme beaucoup de voix chrétiennes, nous souhaitons que « la célébration commune du jour de la résurrection ne soit plus une exception, mais devienne la norme ».

Ainsi, pourra résonner d’une seule voix cette annonce du jour de Pâques : « Le Seigneur est vraiment ressuscité, comme il l’avait dit ! ». De plus, nous célébrons cette année le 1700e anniversaire du Concile de Nicée qui a affirmé la divinité de Jésus-Christ et le mystère de la Trinité que nous professons ensemble. Le Christ a vaincu les ténèbres du péché et de la mort, qu’il donne la paix à notre temps. Le don de la Paix que Jésus ressuscité fait à ses Apôtres, nous invitons tous les chrétiens à ouvrir leur cœur pour le recevoir et pouvoir le transmettre aux hommes et femmes de toute culture, langue et religion.

Que Jésus ressuscité soutienne les efforts de tous ceux qui s’engagent à travailler au bien commun de notre société marquée par des tensions politiques et sociales qui parfois aboutissent à la violence. Contre la tentation du fatalisme et du découragement, que la foi en la résurrection de Jésus soit le moteur de notre espérance.

Que le Seigneur Ressuscité guide les pas de ceux qui cherchent la justice et la paix partout où sévit la violence dans le monde. Qu’il donne la paix particulièrement en Ukraine, à tout le Moyen Orient, à commencer par la Terre sainte où il a vécu, donné sa vie et s’est relevé d’entre les morts.

Forts de notre foi en la Résurrection et plein d’espérance dans le pouvoir du Christ ressuscité et de son Esprit, nous exprimons l’espoir qu’en célébrant ce mystère d’un même cœur et d’une même voix, nous pourrons implorer la paix de Dieu pour tous les peuples et rendre gloire à Dieu le Père.

Bonne fête de Pâques !

Alexis Meistermann

Prêtre de l’Église orthodoxe de la Résurrection du Christ à Belfort

Marc Frédéric Muller

Inspecteur ecclésiastique de l’Église protestante unie de France, région Est-Montbéliard

Denis Jachiet

Évêque catholique du diocèse de Belfort-Montbéliard

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche