Communiqué Grande Mosquée de Belfort – Condoléances et soutien
À l’attention des catholiques du Nord Franche-Comté, à l’attention de nos amis du groupe interreligieux,
Chers amis,
Le cœur serré, nous avons appris le décès du Pape François.
Une grande voix s’est tue, mais son écho continuera de résonner dans les consciences et dans les cœurs de ceux qui portent en eux l’espérance, la paix et la justice.
En ce moment de deuil pour l’Église catholique et pour tous ceux qui ont été touchés par son message, nous, musulmans de l’aire urbaine de Belfort, tenons à vous adresser nos pensées les plus fraternelles et nos condoléances les plus sincères.
Le Pape François a incarné avec force une spiritualité vivante, un souffle de miséricorde, un engagement courageux pour les opprimés, les oubliés, les blessés de ce monde. Son appel incessant à la paix, notamment à Gaza, à la fraternité entre croyants, à la dignité de chaque être humain, laisse une empreinte profonde dans l’histoire contemporaine.
Nous partageons votre peine. Et dans ce silence qui suit son départ, nous souhaitons que s’élève en chacun de nous le désir d’œuvrer, ensemble, pour un monde réconcilié, plus humain, plus lumineux.
Recevez toute notre amitié, notre respect, et l’assurance de nos prières.
Que Dieu vous accorde, à vous et à toute la communauté catholique, réconfort et sérénité.
Avec affection et fraternité,
Sahab Ali
Président de l’Association des Musulmans du Territoire de Belfort
Le départ du pape François Communiqué de la communauté juive de Belfort
À l’attention des fidèles du diocèse Belfort-Montbéliard
Mesdames, messieurs, chers amis,
Il y a moins d’un mois, fidèles juifs et chrétiens nous retrouvions-nous, près d’une centaine, dans la joie, la musique à Montbéliard dans le cadre de notre rencontre des Fraternités juifs – chrétiens pour célébrer Pâques juive et chrétienn
Le pape François a été rappelé en ces jours de Pâques. Les communautés juives au travers le monde ont exprimé leur compassion, j’ai eu l’occasion de partager auprès de Mgr Jachiet, le communiqué du CRIF national, que je représente pour la Bourgogne Franche-Comté.
Mais je tiens par ce mot, à vous exprimer plus fortement encore notre sincère tristesse de la perte du pape François qui fut un ami à l’écoute du monde juif. Le pape François a poursuivi et approfondi le dialogue entre l’Eglise catholique et le judaïsme, comme cela est à juste titre rapporté, et ce déjà alors qu’il était archevêque de Buenos Aires. Rappelons ses liens d’amitié avec le Grand Rabbin d’Argentine, puis ses liens forts avec le journaliste et professeur d’université Henrique Cymerman Benarroch, juif à la fois portugais, espagnol et israélien.
Le pape François honnissait l’antisémitisme et ses quelques propos sur Israël, parfois mal interprétés, parfois maladroits à l’endroit de notre sensibilité écorchée, ne doivent pas faire oublier l’essentiel, à savoir son profond respect pour le judaïsme.
Le pape François a réaffirmé les liens forts entre judaïsme et christianisme, ‘’notre foi commune au Dieu Unique, la part importante des Écritures que nous partageons avec une « riche complémentarité qui nous permet de lire ensemble les textes de la Bible hébraïque et de nous aider mutuellement à approfondir les richesses de la Parole. »’’
Le pape François s’est inscrit pleinement dans la lignée de ses prédécesseurs, dans la lignée de Vatican 2. Nous, communautés juives du monde et moi-même, partageons votre tristesse, votre douleur, et vous adressons nos plus sincères condoléances. Une prière sera faite en sa mémoire samedi matin en notre synagogue de Belfort.
Laurent Hofnung
Président d’honneur de la communauté juive de Belfort-Montbéliard
En charge des relations inter-religieuses et des fraternités juifs-chrétiens
Messages de la communauté protestante
Chers amis,
Le pontificat de François aura marqué de son empreinte les évolutions de l’Église catholique romaine avec des propositions réformatrices et une volonté de promouvoir la synodalité, malgré les oppositions internes.
J’ai été particulièrement sensible à sa lettre encyclique Laudato si’ , qui peut inspirer tous les chrétiens dans leur réflexion sur les questions écologiques.
Attentif aux situations d’injustice et aux activités humaines prédatrices, ce pape a eu des paroles fortes et courageuses.
Les protestants peuvent exprimer leur reconnaissance pour ce serviteur du Christ et de l’Évangile.
Qu’il repose en paix entre les mains du Seigneur.
Unis dans la prière, nous exprimons à votre évêque, au corps pastoral et à tous les fidèles du diocèse de Belfort-Montbéliard notre confiance et notre espérance en Christ vivant.
Marc Frédéric Muller, pasteur
Inspecteur ecclésiastique Église Protestante Unie de France Région Est-Montbéliard
Je partage et communie sincèrement à la tristesse de la communauté catholique suite au décès du Pape François, qui a été, en tout cas pour moi, un témoin vivant et précieux dans ce monde complexe et en bouleversement. Rendons grâce pour ce serviteur que Dieu nous a donné !
Hugues Girardey, pasteur