Retour sur la fête du diocèse à Danjoutin
Le 24 janvier 2026 nous avons vécu à Danjoutin la fête patronale de notre diocèse, portée par le doyenné de Chèvremont. Avec le thème Mets ta joie dans le Seigneur ! , les acteurs du doyenné nous ont invités à chercher, à redécouvrir, à communiquer la joie de vivre avec le Christ.
Les animations de la fête nous ont invités à trouver la joie d’annoncer le Seigneur de façon intergénérationnelle, ludique, en laissant une grande place aux familles.
Dans un des ateliers nous avons pu, pour une première fois, faire un pas pour apprendre à témoigner de la joie puisée dans la vie du Christ. Les partages ont amené les participants à « démystifier le témoignage ». En relisant nos vies, nous pouvons identifier les moments où Dieu a été présent et rendre grâces pour ce qu’il a transformé, ouvert, guéri, fait grandir. Cette gratitude se passe de mots compliqués. Chacun, au nom de notre baptême, est « crédible » pour parler de la joie de croire.
Un atelier complémentaire, animé par Mireille Gaudinot, conteuse, invitait les participants à s’approprier un passage de la Bible et à apprendre à le raconter avec ses propres mots. Une forme intéressante de méditation de la Parole qui pourra, peut-être, se prolonger avec une naissance de groupe de conteurs bibliques dans notre diocèse ?
D’autres animations ont offert à expérimenter la joie de façon ludique et poétique, en donnant à exprimer la foi par le beau. Le dessin des thèmes bibliques sur le sable, l’atelier de fleurissement, le jeu « dessiné, c’est gagné » ont accueilli beaucoup de familles et des jeunes.
Dans notre quête de la joie, notre intervenant, le frère Sylvain Detoc op. nous a invités à une simplicité réaliste dans l’accueil de nos vies. Être chrétien ne dispense pas d’être humain. Comme chrétiens, nous puisons notre joie dans les moyens surnaturels, comme la prière et les sacrements mais aussi dans ce qui fait la pâte de nos vies humaines – les amitiés, les petites joies quotidiennes, le don de soi aux autres. Le naturel et la grâce ne sont pas en opposition mais se fécondent mutuellement. Le frère Sylvain a souligné qu’il est normal et de vivre des moments de découragement où nous perdons la joie. Revenir à la joie passe par l’acceptation d’être ce que nous sommes et du fait que la réalité de notre vie terrestre est assumée par la gloire de notre nature d’enfant de Dieu.
Dans son homélie, Mgr Jachiet nous a invités à méditer la joie dans la vie de Saint Paul sous trois aspects : la joie d’appartenir au Christ, la joie de faire partie de l’Église, la joie de porter l’Évangile au monde. Il a souligné que « Cette même joie nous est offerte même si nous ne vivons pas d’évènement comparable à la conversion de Saul. En effet par notre Baptême, même ancien et sans souvenir précis, nous avons été saisis par le Christ. Là et la source de notre joie la plus authentique, et la plus solide, celle nous permet de dire en toute circonstance : j’appartiens à Jésus-Christ ! ».
Lire l’homélie de Mgr Denis Jachiet
Réécouter le grand entretien avec fr. Sylvain Detoc op.
https://www.rcf.fr/actualite/conferences-en-franchecomte?episode=654510
Album photos :
📸 © Père Joseph Shin / Justyna Lombard / Estelle Djossa
Cliquez sur une photo pour accéder au mode diaporama :





























