En ce 27 septembre 2025, notre diocèse a eu la joie de vivre l’ordination diaconale de Bernard Boichot. « Diacre veut dire serviteur, à l’image du Christ qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir – a souligné dans son homélie Mgr Jachiet. Bernard, serviteur depuis longtemps, exercera désormais un ministère reçu de l’Église, au service de la Parole, de la liturgie et de la charité.
Mgr Jachiet a souligné la force du long chemin de formation parcouru avec son épouse Hélène, marqué par la fidélité, la foi approfondie et les épreuves traversées qui ont affermi la vocation. Connu comme homme de chœur et homme de cœur, Bernard est désormais appelé à devenir témoin de la compassion du Christ, en particulier auprès des pauvres, des malades et des personnes éprouvées.
« Celui qui est appelé au diaconat, afin d’accomplir le ministère que le Christ lui confie et avant de s’y plonger, doit poser un acte préalable : contempler Jésus saisi de compassion. Le diacre n’est pas envoyé pour servir selon ses propres sentiments une œuvre qui lui appartiendrait, mais pour exercer la charité qui vient du Christ. C’est pourquoi, il a besoin d’accueillir en lui la compassion de Jésus, de la laisser habiter son cœur et son intelligence afin d’exercer un ministère d’amour évangélique qu’il ne se donne pas lui-même. ».
Mgr Denis Jachiet






































