Les religieuses et les religieux de notre diocèse, les vierges et veuves consacrées ont été rassemblés ce dimanche 1er février en l’église de Grandvillars pour fêter ensemble la fête de la vie consacrée.
« Heureux êtes vous… »
Dans son homélie, Mgr Denis Jachiet a relu les Béatitudes à la lumière de l’actualité, en s’interrogeant : « Quelles sont les béatitudes entendues aujourd’hui à travers les nouvelles du monde ? » Ne n’entendons-nous pas : « Heureux vous les violents et les assoiffés de pouvoir (…) Heureux êtes-vous si vous êtes riches (…) » ? Il a souligné que les Béatitudes ne sont ni une exaltation de la misère ni une morale de résignation. Elles sont un chemin de vie qui révèle la vraie puissance de l’amour et de la confiance en Dieu, manifestée dans le Christ crucifié. En s’appuyant sur la figure des saints et des consacrés, il a rappelé que la « pauvreté de cœur » conduit non à la médiocrité, mais à la grandeur du Royaume et à une transformation du monde par la prière et le don de soi.
Être témoin de la lumière : témoignage de sœur Claude
À l’issue de la célébration, sœur Claude et sœur Huyen ont témoigné de leur vie et de la joie de leurs engagements.
« Vous êtes la lumière du monde : Jésus a voulu avoir besoin de nous. Après son départ de ce monde Il a inondé ses disciples de lumière. C’était la Pentecôte pour qu’ils puissent continuer sa mission, et dans l’église la mission s’est transmise d’âge en âge. Dans ma jeunesse j’ai participé à un mouvement d’action catholique, nous faisions des partages d’Évangile. Cette parole : Viens, suis-moi s’est éclairée puis elle s’est précisée comme si elle s’adressait à moi personnellement. J’ai compris que Jésus serait le sens de ma vie, que je vivrai en entrant chez les sœurs de la Compassion de Villersexel.
Photos :













