Homélie et photos
En ce dimanche 22 février, en église Saint-Valbert à Etueffont, Mgr Denis Jachiet a appelé quarante-deux catéchumènes à cheminer vers les sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Eucharistie et Confirmation. C’est toute notre Église diocésaine qui est appelée à les soutenir dans cet engagement.







Homélie de Mgr Denis Jachiet
Chers amis,
Vous êtes 42 catéchumènes d’une grande diversité d’âge – 15 à 55 ans – de situation – vous venez des 4 coins de notre diocèse.
Tous vous êtes ici aujourd’hui parce qu’a grandi en vous la conscience que Dieu existe, conscience de sa présence aimante à vos côtés et de son appel à recevoir le Baptême, à suivre le Christ et à vivre en enfant de Dieu. Votre désir du Baptême s’enracine souvent dans des souvenirs d’enfance, des rencontres de personnes croyantes, des deuils et des épreuves. et souvent dans la lecture de la Bible.
Beaucoup d’entre vous ont été un jour marqués, bouleversés et même transformés par la lecture de la Bible. Tel verset de l’Écriture a été reçu comme la réponse vivante de Dieu à leur question. Je ne peux citer tous les versets mentionnés dans vos lettres. A titre d’exemples :
- « Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. » Ps 34, 5
- « Je peux tout en celui qui me donne la force. » Ph 4, 13
- « Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » Mt 6, 34
Ce parcours n’a été possible que parce que vous avez pu rencontrer des chrétiens sur votre route : certains amis ou membres de votre famille, vos accompagnateurs, vos prêtres. Je salue tous ceux qui sont présents et je rends grâce pour leur patience et leur fidélité à vos côtés. Ils ne cherchent qu’à vous rapprocher du Seigneur et faire grandir votre foi.
Vous avez fait la rencontre du Christ, il vous a fait le don merveilleux de se faire connaitre à vous et de continuer votre chemin à sa suite. Vous voulez vivre en chrétien dans notre monde, heureux de croire et de témoigner. C’est bien vous qui demandez librement le Baptême mais en réalité c’est Dieu qui vous a aimés, choisis et appelés pour vivre avec lui en son Royaume. Son appel se traduit aujourd’hui par un appel décisif de l’Eglise à recevoir les 3 sacrements de l’initiation chrétienne dans 40 jours. En réponse à cet appel vous allez inscrire vos noms dans le registre de ceux qui auront part aux sacrements de Pâques.
Comme l’a relevé l’un de vous, Jésus nous le révèle : « Personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu » Jn3, 5







Pourquoi ce duel au désert ?
L’évangile de ce dimanche nous décrit l’expérience de Jésus au désert. Il vient d’être baptisé par Jean-Baptiste dans le Jourdain et il part pour 40 jours de solitude et de jeûne, comme un carême après son Baptême : c’est tout l’inverse de vous !
S démarche n’est pas la vôtre. Il est depuis toujours le Fils bien aimé de Dieu, qui trouve sa joie en lui. S’il part au désert c’est parce que l’Esprit Saint le conduit dans ce temps d’épreuve. Ce n’est pas pour lui qu’il y va, pas pour y faire une retraite et méditer en paix, mais pour nous qu’il part. Il y va pour mener et remporter une bataille qui nous est nécessaire.
Oui, à l’aube de l’humanité, Adam et Eve avaient perdu la partie en entrant dans le piège de tentation du serpent. Ils l’ont cru quand il leur promettait intelligence et clairvoyance en bravant l’interdit de Dieu. Résultat ils n’ont eu que la conscience de leur nudité et de leur misère.
Si Dieu est infiniment plus fort que le Diable, l’homme, lui, est demeuré dans la faiblesse de sa triste condition de pécheur. Pour délivrer l’homme de ce destin, il fallait un nouveau combat qui soit mené par un homme. Jésus, Dieu fait homme, est venu s’affronter au Tentateur des origines pour cela. Un première fois, il a affronté et vaincu le diable au désert. Sa victoire définitive, il l’obtiendra en acceptant de mourir sur la Croix. Dans ces deux moments c’est l’obéissance à Dieu de Jésus qui anéantit le projet de révolte contre Dieu suggéré par le Diable.
Comme dit la 2nde lecture : « Par la désobéissance d’un seul, la multitude a été rendue pécheresse, par l’obéissance d’un seul, la multitude sera rendue juste. » Nous avions besoin de cette victoire, nous dit encore St Paul, c’est pourquoi « Dieu a envoyé son propre Fils dans une condition charnelle semblable à celle des pécheurs pour vaincre le péché » (Rm 8, 3).
Voilà la raison des 40 jours de Jésus au désert. Son combat victorieux nous dit que nos combats, il peut les mener en nous et avec nous contre la tentation, le découragement ou le doute. Notre carême nous rends plus forts pour lutter avec Jésus contre tout ce qui nous éloigne de l’amour de Dieu.




Les tentations de Jésus.
Jésus est donc allé, envoyé par l’Esprit Saint, affronter les 3 tentations majeures qui se présentent à nous sous une forme ou sous une autre.
La tentation de l’avoir, de la consommation et de la possession sans recevoir ces bien de Dieu et sans lui dire « donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ».
La tentation de savoir mieux que Dieu ce qui est bon en le forçant à se plier à notre volonté au lieu de lui dire « que ta volonté soit faite »
La tentation de pouvoir sur les autres et sur le monde pour régner en maitre au lieu de lui dire « que ton Règne vienne ».
A chaque fois que nous prions le Notre Père avec cœur disponible, nous donnons à Dieu ce que nous refusons au Mal à travers toutes les tentations qui se présentent à nous.



En chemin vers le Baptême.
Chers catéchumènes, ce temps du carême est fait pour vous. C’est un temps de préparation, une retraite spirituelle pour traverser des combats qui vous éloigneraient de la grâce immense du Baptême, pour que vous soyez plus forts que la peur ou le découragement.
Les combats et les tentations, on ne les choisit pas, ils arrivent et on doit les affronter avec Jésus. Vous n’êtes pas livrés à vos seules forces. C’est le Seigneur qui donne les armes spirituelles, à recevoir. Les moyens du carême aident à traverser ces combats avec Jésus : recourir à la prière, pratiquer le jeûne, s’entrainer à l’attention, le partage et l’écoute des autres.
Vous n’êtes pas seuls : toute l’Église prie pour vous pendant le Carême ! Les scrutins vous soutiendront. Vos accompagnateurs, parrains et marraines, prêtres, sont là pour vous soutenir et vous éclairer. Jésus est victorieux de la tentation, il est à nos côtés.
Frères et sœurs, mettons à profit ce temps de Carême, avec les catéchumènes, pour mener le combat spirituel. Que la victoire du Christ sur la tentation nous fortifie et nous remplisse d’espérance joyeuse. Devant la tentation, écoutons le Christ parler en nous et nous donner la force de son Esprit pour combattre à sa suite.