Le pèlerinage marial de rentrée a eu lieu en ce samedi ensoleillée du 6 septembre. L’après-midi a été consacrée à une (re)découverte ludique de l’encyclique Laudato si’ .
Lors de la célébration mariale, Mgr Denis Jachiet nous a invités à faire rayonner notre Église, en suivant quelques pistes. Tout d’abord, en continuant à vivre pleinement de la grâce de l’Année Sainte et en répandant l’espérance autour de nous, en particulier auprès de nos frères qui traversent l’épreuve et la souffrance.
Il a ensuite rappelé combien la synodalité constitue un chemin essentiel : après le temps de la découverte, il nous revient désormais de faire grandir la dynamique de la communion et de la participation, dans la conscience que chacun est acteur de l’Église, et de nourrir la dynamique de la mission dont la finalité première est d’annoncer à tous que nous sommes aimés inconditionnellement. C’est ainsi que toutes les réalités ecclésiales sont appelées à s’imprégner de la spiritualité synodale.
Une autre piste met en lumière l’attention aux catéchumènes : il nous faut aller à leur rencontre, tout comme à celle des néophytes, leur donner une place et un rôle véritables, car de leur accueil dépend la vitalité de l’Église.
Enfin, Mgr Jachiet a souligné l’importance du service du frère, qui engage chacun de nous à se tourner vers les personnes seules ou inconnues, sans déléguer cette responsabilité aux seuls services institués, mais en assumant ensemble la mission de leur faire découvrir la proximité fraternelle et vivante de la communauté chrétienne.


















































