Conférence Racines et Chemins

Maison du peuple
1 Pl. de la Résistance, 90000 Belfort, France
lundi 13 mars 2023 à 20h30

Les violences sexuelles et spirituelles dans le protestantisme

Racines et chemins – Bibliothèque des religions organise une conférence le lundi 13 mars à 20h30 à la Maison du Peuple à Belfort. Le thème en sera Les violences sexuelles et spirituelles dans le protestantisme – Constats, analyses et recommandations.

• Avec Jean-Gustave Hentz, praticien hospitalier émérite des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg- théologien protestant, président de la commission Éthique et Société de la Fédération Protestante de France

A l’image de la société française les violences spirituelles et sexuelles existent aussi en protestantisme. Stimulée par le rapport de la  commission indépendante sur le abus sexuels dans l’église catholique (CIASE),  la commission Éthique et Société de la Fédération Protestante de France (FPF) a décidé de travailler ce sujet et d’en faire une brochure mise à disposition des  responsables paroissiaux. Elle sera présentée par Jean-Gustave Hentz, praticien hospitalier émérite des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg- théologien protestant, président de la commission Éthique et Société de la FPF.

La brochure débute par quatre témoignages sur l’actualité de la problématique. La réflexion se poursuit par une introduction rappelant le contexte dans lequel ces violences parfois fort anciennes ont été révélées avant de poursuivre par la présentation des violences spirituelles et sexuelles avec leurs conséquences.

La problématique est illustrée et enrichie par des réflexions bibliques. Les réflexions ecclésiologiques qui suivent sont une invitation pour chaque communauté à réfléchir à son positionnement sur ces réalités. Une importante partie de prévention passe en revue les actions possibles des églises pour empêcher la survenue de ces violences. Le travail se termine par 17 recommandations que toutes les communautés sont invitées à s’approprier.