Colloque de l’ISEO

Diocèse de Belfort Montbéliard
09 mars 14h00
Institut Catholique de Paris ou en ligne
Du 09 mars au 11 février

Paix des Églises, paix du monde ?

L’ISEO – L’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques, l’émanation de l’Institut catholique de Paris, de l’Institut protestant de théologie et de l’Institut orthodoxe Saint-Serge, organise du 9-11 mars 2022 le colloque œcuménique annuel. Trois jours de conférences et ateliers sur le thème : Paix des Églises, paix du monde ? peuvent être suivis à distance.

Télécharger le programme détaillé :

Inscription obligatoire sur :

https://colloque_paix_eglises_2022.eventbrite.fr

Si les conflits entre les Églises chrétiennes ont bien existé et peuvent parfois perdurer, le mouvement œcuménique ne pourrait-il pas jouer un rôle moteur dans la conversion des chrétiens et des Églises à une culture de paix pour promouvoir la réconciliation de la communauté humaine ?

Il apparaît comme une évidence que l’Évangile prône la paix et que le travail pour l’unité et la réconciliation est au cœur de la mission des Églises. Pourtant, à travers l’histoire des chrétiens et des Églises ont eux aussi joué le jeu de la division et de la violence, pour des raisons non seulement politiques (comme dans les conflits nationaux ou ethniques) mais aussi religieuses.

Devant un tel constat, ce colloque désire examiner dans quelle mesure l’œcuménisme constitue un élément clé dans la conversion des chrétiens et des Églises à une culture de paix enracinée dans l’Évangile, au service d’une paix durable dans le monde.

En d’autres termes, l’œcuménisme a-t-il fait émerger des voies et des méthodes concrètes permettant de mettre en œuvre l’appel évangélique ? Quelles ressources offre-t-il à la réflexion collective qui se développe autour de la recherche de la paix ? Peut-on en mesurer les fruits, non seulement pour les Églises, mais aussi pour les corps politiques dans lesquelles celles-ci s’inscrivent, qu’ils soient ethniques ou nationaux ?

Pour répondre à ces questions, le colloque croisera le regard de spécialistes engagés dans ces questions dans divers pays européens et sur d’autres continents.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche