Concert La joie de l’Espérance

Place d'Armes, Belfort, France
dimanche 03 juillet 2022 de 16h00 à 17h30

« La joie de l’Espérance » – chants et méditations poétiques

Joie et Espérance, qui comblent des attentes brûlantes et universelles, sont au programme de ce concert. Bach, Battmann, Pierpoint, célèbrent le Seigneur mais bien d’autres compositions dans plusieurs langues plus proches dans le temps (Farrell, Rameau, chant scout, gospel zoulou etc.), entrecoupées de lectures sur le thème, rendront compte également du projet de Joie et d’Espérance qu’Il nous propose.

Le Petit Chœur sera accompagné à l’orgue par Jean-Charles Ablitzer, à la flûte traversière par Maria Ramselaar et aux percussions par Hannah Collins.

Les artistes

• le Petit Chœur de Saint-Christophe

Au tournant du 2é millénaire, un cœur bat et chante dans la Cathédrale de Belfort, parfois seul, parfois accompagné. Pendant deux décennies, au rythme des arrivées et des départs sur la paroisse, un groupe à la croissance pulsatile se forme. Il existe sous sa forme actuelle depuis 2019 sous l’impulsion d’Ann Collins, avec un parti pris plus ambitieux, le développement de messes à plusieurs voix et de concerts, encouragés et accompagnés par Jean-Charles Ablitzer.

Souple et joyeux, le Petit Chœur de Saint-Christophe intègre depuis toujours les personnalités qui le composent et l’animent avec exigence et ouverture. C’est surtout la foi qui lui donne son esprit de communion, son plaisir et son souci d’aller plus haut vers le Ciel.
Le Petit Chœur aime accueillir de nouveaux éléments et donne leur chance à tous ceux qui se présentent à lui. Un battement de (pen)cil à l’adresse d’Ann Collins lui suffit pour révéler le choriste que vous cachez dans le creux de votre cœur (acollins2602@gmail.com ou fin de messe).

Depuis 2011, la Nuit des églises permet à l’Eglise de partager avec tous les publics son patrimoine spirituel, culturel et architectural.
C’est dans ce cadre que le Petit Chœur de Saint-Christophe vous invite à son concert le dimanche 3 juillet 2022 à 16h à la cathédrale.

• Jean-Charles Ablitzer

Jean-Charles Ablitzer, titulaire de l’orgue historique à la Cathédrale Saint-Christophe depuis 1971, concertiste international à la discographie prestigieuse, est à l’initiative de la construction et de la réhabilitation d’orgues en Franche-Comté et en Allemagne. Son intérêt pour les œuvres de Jacques-Louis Battmann, organiste de Belfort en 1840 et de Vesoul en 1855, compositeur de musique liturgique pour la voix, permet au public de redécouvrir un artiste local, qui de surcroît illustre la ferveur d’une société post-révolutionnaire en quête de forme, notamment musicale : une époque mal connue. Jean-Charles Ablitzer permet au Petit Chœur de Saint-Christophe de briguer des œuvres plus complexes, dont certaines pièces de la messe de Battmann. Par la confiance qu’il lui accorde, il charpente le Petit Chœur avec un matériau solide et original.