Conférence de Carême : La responsabilité écologique des Églises chrétiennes.

Diocèse de Belfort Montbéliard
18 mars 2021
Rencontre Zoom
jeudi 18 mars 2021 de 20h00 à 22h00

Deuxième conférence de Carême

L’encyclique ‘Laudato Si’, publié en juin 2015, marque une étape fondamentale dans la prise de conscience par l’Église catholique d’une nécessaire conversion écologique. Depuis cinq ans, ce texte du pape François a accompagné la transition de nombreux lieux d’Église en France et l’émergence de nouvelles formes d’engagements chrétiens. Quels enjeux pour l’écologie chrétienne ? L’écologie est-elle un défi spirituel ?

Pour la deuxième conférence de Carême, nous accueillerons, le 18 mars à 20h, par Zoom, Dominique LANG, religieux assomptionniste, journaliste au magazine Le Pèlerin et aumônier de Pax Christi-France.  Dominique LANG anime le blog Églises et Écologies et est l’auteur de : Petit manuel d’écologie intégrale (Bayard, 2015) et Générations ’Laudato Si’ (Bayard, 2020).

Voici le lien pour venir à la conférence par ZOOM, co-animée par le père Jean Bouhélier et Mayanga Elysé Pangu, inspecteur ecclésiastique de l’Église Protestante Unie de France :

Une démarche œcuménique

On sait aussi que les autres Églises vivent le même chemin: les Églises orthodoxes avec l’action du patriarche Bartholoméos, qui a institué la journée de la création en septembre, et les Églises Protestantes, avec le rassemblement de Bâle en 1989 sur ‘Justice, paix et sauvegarde la création’. Bien des communautés s’engagent dans la démarche ‘Église Verte’.

Responsabilité écologique : une voie nouvelle pour vivre la foi ?

Dominique Lang montre la diversité de l’écologie chrétienne, et révèle aussi les difficultés à prendre la mesure des enjeux climatiques et environnementaux en cours. Il témoigne de ses rencontres au sein de monastères, paroisses, associations, rencontres interreligieuses ou autres lieux alternatifs chrétiens. Il invite à écouter ceux qui considèrent l’écologie comme un véritable défi spirituel et une voie nouvelle pour vivre la foi.