Chercher le bien commun aujourd’hui : un défi pour notre société
avec Michel Deneken
À l’approche des échéances électorales de 2026, notre diocèse souhaite offrir, au cœur du Carême, un espace de réflexion et de discernement à la lumière de la doctrine sociale de l’Église.
Le 15 mars, en l’église Saint-Joseph à Belfort à 16h
Dans un contexte marqué par les tensions, les fractures et les incertitudes, la notion de bien commun apparaît plus que jamais comme un repère essentiel pour penser et vivre la vie sociale et politique.
- Cette conférence invitera à redécouvrir comment la pensée sociale de l’Église peut éclairer un engagement responsable au service de tous. Comment chercher le bien commun lorsque la société se fragmente ?
- En quoi cette recherche constitue-t-elle une exigence évangélique pour les chrétiens appelés à prendre part à la vie de la cité ?
- Loin de toute prise de position partisane, cette rencontre proposera des clés de compréhension et de discernement pour nourrir la conscience, encourager le dialogue et promouvoir une vision de la société fondée sur la dignité de chaque personne et la solidarité.
L’intervenant :

Michel Deneken est un prêtre catholique français, théologien et universitaire né en 1957 à Strasbourg (Haut-Rhin). Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Strasbourg en 1985 et poursuit à la fois un ministère pastoral et une carrière académique.
Après des études de théologie et un doctorat obtenus à l’Université de Strasbourg, il enseigne la théologie catholique et devient professeur des universités. Il a été doyen de la Faculté de théologie catholique de Strasbourg de 2001 à 2009.
À l’Université de Strasbourg, il occupe différents postes de responsabilité : vice-président puis, à partir de 2016, président de l’université, fonction qu’il exerce jusqu’en 2025. Il a également présidé Udice, un réseau d’universités françaises de recherche.
Tout au long de sa vie, Michel Deneken a continué à exercer son ministère sacerdotal en paroisse. Depuis 2025, il a été nommé curé de la paroisse Saint-Louis à Strasbourg-Robertsau.