Conférence sur l’église paléochrétienne de Mandeure

Diocèse de Belfort Montbéliard
24 novembre 2022
Salle Jeanne-Antide
Rue de l'Église, Mandeure, France
jeudi 24 novembre 2022 à 20h00

Il y a dix ans, une équipe d’archéologues de l’Université de Lausanne a découvert une église du 5ème siècle dans le castrum antique de Mandeure.

Depuis, site antique continue à être exploré. M. Cédric Cramatte, à l’origine de la découverte propose une conférence exceptionnelle, ce 24 novembre 2022 à 20h salle Jeanne Antide à Mandeure (Rue de l’Église. 25350 Mandeure), pour partager les fruits de sa recherche.

“Seconde agglomération du pays séquane après Vesontio, capitale de cité, Epomanduodurum appuie une position tant stratégique qu’économique le long d’un méandre du Doubs. L’exploration de ses quelque 180 hectares a permis de mettre au jour des vestiges gallo-romains de première importance, comme le célèbre théâtre antique, le deuxième en termes de dimensions (142 m de diamètre) de toute la Gaule, et seul monument encore en élévation du site.

L’occupation et l’activité de la Mandeure antique sont avérées du Ier au IVe siècle, mais il subsiste encore de nombreuses interrogations en suspens, comme celle liée au développement d’une parure monumentale de très grande ampleur. La mise au jour d’un sanctuaire et d’un temple immenses, de statues tout aussi démesurées, comme celle de Mars, aujourd’hui abritée au musée de Montbéliard (25), atteignant plus de 3,80 m, les marbres blancs, les porphyres rouges issus d’Égypte, les porphyres verts provenant de Grèce, les placages somptueux sont autant d’indices, pour certains chercheurs comme Cédric Cramatte, donnant à penser que Mandeure était un pôle religieux de premier plan.”

Lire la suite sur le site de l’Université de Franche-Comté