Conférence sur les chrétiens persécutés

Diocèse de Belfort Montbéliard
29 mai 14h30
L'église Saint-Martin
Rue de l'Église, Mandeure, France
mercredi 29 mai à 14h30

Conférence « Histoire et vie des chrétiens persécutés », par Benoît de Blanpré, directeur de l’Aide à l’Église en Détresse (AED)

Mercredi 29 mai à 14h30, M. Benoît de Blanpré, directeur de l’AED donnera une conférence sur l’histoire et vie des chrétiens persécutés en l’église St Martin de Mandeure.

Le constat est sans appel, la persécution des chrétiens est de plus en plus forte dans le monde. En cause, la montée du djihadisme et du nationalisme religieux.

« Nous voulons crier au monde entier de ne pas oublier nos frères chrétiens en détresse, confie Benoit de Blanpré, directeur de l’AED en France. À chaque fois que je vais visiter des chrétiens opprimés chez eux, ils m’alertent : “dites au monde ce qui nous arrive !”. Ils vivent comme une peine supplémentaire l’oubli dont ils sont victimes. Nous pouvons les soutenir en éveillant les consciences. »

L’Afrique a connu une forte augmentation de la violence terroriste de la part de différents groupes militants non étatiques, des rapports estimant que jusqu’à 7 600 chrétiens nigérians ont été assassinés entre janvier 2021 et juin 2022. Au Burkina Faso, 40% du territoire est occupé par les terroristes.

En Asie, l’autoritarisme étatique a conduit à une aggravation de l’oppression comme en Corée du Nord où la croyance et la pratique religieuse sont systématiquement réprimées. L’Inde a connu 710 incidents de violence antichrétienne entre janvier 2021 et début juin 2022, largement motivés par l’extrémisme politique. Au Pakistan, des filles chrétiennes sont régulièrement victimes d’enlèvements
et de viols systématiques.

Au Moyen-Orient, la crise migratoire menace la survie de certaines des plus anciennes communautés chrétiennes du monde. En Syrie, le nombre de chrétiens s’est effondré, passant de 10 % à moins de 2 % de la population.