André Gence (1918–2009) fut un prêtre catholique et un artiste plasticien français dont l’œuvre abstraite, profondément spirituelle, a marqué le paysage artistique du XXe siècle. Née de la recherche du père Jean-Marie Baertschi, l’exposition « André Gence en Nord Franche-Comté » aura lieu du samedi 2 au vendredi 15 août à Chauveroche.
- Vernissage de l’exposition le 2 août à 16h avec une conférence du père Jean-Marie Baertschi, salle Saint-Benoît à Chauveroche.
L’art comme chemin spirituel
Son ministère de prêtre ouvrier l’amène, à partir de 1972 en Nord Franche-Comté. Parallèlement au ministère, Gence développe ici une œuvre artistique riche et variée. Peintre, sculpteur et verrier, il réalise des œuvres abstraites aux formes épurées, souvent inspirées par la foi. Ses créations ornent de nombreuses églises (Bavilliers, résidences, Bethoncourt) et institutions religieuses, notamment à travers des vitraux et du mobilier liturgique et de la peinture (comme c’est le cas à Chauveroche). Pour Gence, l’art est un prolongement de l’œuvre divine, une manière d’éveiller la dimension intérieure de chacun.
L’engagement social et solidaire
Dans cet esprit, André Gence a initié de nombreux projets visant à sensibiliser le public à la beauté et à l’acte créateur, convaincu que ces éléments résident au cœur de chaque être humain En 1984, de retour à Marseille, il fonde l’association «Foi et Culture» pour renforcer les liens entre l’Église et le monde artistique. Il crée également, avec ATD Quart Monde, l’association «Art et Développement», organisant des ateliers de peinture pour les enfants des quartiers défavorisés.
