Exposition « Du cri du cœur à la voix des justes »

Diocèse de Belfort Montbéliard
27 novembre 17h30
Cathédrale Saint Christophe
Place d'Armes, Belfort, France
Du 27 novembre au 23 décembre

La cathédrale Saint Christophe accueillera, pour le temps de l’Avent, l’exposition « Du cri du cœur à la voix des justes ». Elle rend hommage aux français reconnus « Justes parmi les Nations ». Venez nombreux à son inauguration le le 27 novembre 2022 à 17h30 à la cathédrale, en présence de Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard, M. Gilles Benhamou, président de la communauté israélite de Belfort et M. Damien Meslot, maire de Belfort.

À l’occasion de la commémoration des arrestations et des déportations massives de Juifs durant l’été 1942, la Conférence des évêques de France, en partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem, a souhaité, par une exposition, rendre hommage aux français reconnus « Justes parmi les Nations ». En effet, ces hommes et ces femmes furent des « lumières dans la nuit de la Shoah ». Parmi eux, entre autres, des chrétiens dont des évêques, lesquels contribuèrent puissamment à une prise de conscience face à la persécution dont étaient victimes les Juifs.


Dix-huit panneaux de l’exposition présentent des personnalités connues ainsi que des visages restés longtemps dans l’anonymat. Grâce à des QR codes, il sera possible d’entendre des témoignages de rescapés et de Justes, ainsi que la lecture des lettres pastorales qui dénonçaient les exactions nazies et exhortaient à la solidarité.

Savoir plus sur le dialogue interreligieux en Nord Franche-Comté

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche