Exposition : « Jean Bazaine et Audincourt, du geste créateur à la quête du sacre »
Du 20 septembre au 19 octobre 2025 l’église du Sacré-Cœur accueille une exposition consacrée à la vie, à l’œuvre et à l’inspiration de Jean Bazaine, figure majeure de la peinture d’avant-garde française du XXe siècle.
Grâce à une quinzaine de kakémonos pédagogiques et un livret d’approfondissement, revivez l’itinéraire de l’artiste et entrez dans l’œuvre qu’il a laissée à Audincourt : mosaïque monumentale, le baptistère et la coloration musicale des portes de l’église.

Chef de file de la renaissance de la peinture française moderne, Jean Bazaine est aussi un rénovateur de l’art sacré du XXe siècle.
Avec la commande d’une grande mosaïque de façade puis du baptistère pour le Sacré-Cœur, l’artiste pose, dès 1951 à Audincourt, les bases d’une œuvre immense qui apportera ses réponses aux questions soulevées par la signification de l’art au XXe siècle.
L’exposition retrace les étapes de cette belle rencontre entre un artiste de talent et les paroissiens – constructeurs de la cité industrielle du Pays de Montbéliard pour une aventure hors du commun.
- Exposition dans le cadre du « Festival Fernand Léger en Musique » animé par l’Association Engrenages Artistiques, avec le soutien du Service Animation du Patrimoine de PMA et la Ville d’Audincourt, associée à la Paroisse Saint Luc.
Quand ?
Accueil lors des Journées européennes du patrimoine :
- Samedi 20/09 de 10h à 12h, de 15h30 à 18h
- Dimanche 21/09 de 11h30 à 18h
Puis :
- du 26 septembre au 17 octobre : les vendredi et samedi de 14h à 18h
Accueil lors des Journées européennes de l’architecture :
- samedi 18/10 et dimanche 19/10 de 10h à 18h