Fête de la vie consacrée

Diocèse de Belfort Montbéliard
02 février 17h45
Cinq doyennés de notre diocèse
mercredi 02 février de 17h45 à 19h45

La Chandeleur, fêtée le 2 février, est le nom populaire de la fête chrétienne qui commémore la Présentation de Jésus au Temple. Ce jour est aussi dédié dans l’Église universelle à la Journée de la vie consacrée. Rendez-vous à la fête de la vie consacrée !

Rencontrer les consacrés de chez nous

La vie consacrée a de visages multiples dans notre diocèse. Les sœurs et les frères de diverses congrégations, vierges et veuves consacrées œuvrent dans différentes missions diocésaines et paroissiales et portent des charismes différents. Êtes-vous curieux de les découvrir ?

Pour mieux se connaître, ils vous invitent chaleureusement à vivre la Chandeleur ensemble, prendre le temps en ce 2 février de se rencontrer dans cinq doyennés.

Au programme :

• Célébration de la parole
  • Le témoignage de Sœur, Frère, vierge consacrée présents
  • Évangile
  • Les crêpes de la Chandeleur (si le contexte sanitaire le permet)

Quand ?

Le 2 février 2022 de 17h45 à 19h45

Où ?

• Beaucourt-Delle

Presbytère de Delle

5, rue Roger Campredon, 90100 Delle

• Charmont-Montbéliard

Église saint Maimbeuf

1 Parvis Jean Flory, 25200 Montbéliard

• Héricourt-L’Ile-sur-le-Doubs

Paroisse sainte Lucie, Église Saint Privat

4, rue de Neuvelle, 25750 Arcey

• Seloncourt-Pont-de-Roide

Chapelle Sainte Anne

Grande rue, 25150 Vermondans

• Belfort

Belfort Résidences – Pépinière,

Maison de la diaconie,

1 Rue de Varsovie, 90000 Belfort

Le saviez-vous ?

• La tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit présenté au Temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance et consacré à Dieu (Luc 2; 22-23). L’Évangile raconte que le vieillard Siméon prit l’Enfant dans ses bras et l’annonça comme « Lumière pour éclairer les nations » (Luc 2,29-32).
  • De cette annonce est née la traditionnelle utilisation de la lumière des cierges pour cette fête. Ainsi la Chandeleur, qui signifie « fête des chandelles », est l’occasion pour les chrétiens de bénir des cierges et d’organiser des processions.

S'INSCRIRE