Fête de la vie consacrée

Diocèse de Belfort Montbéliard
02 février 2023
Église Saint Jean Baptiste
2 Rue de l'Église, 90200 Giromagny, France
jeudi 02 février 2023 de 18h00 à 19h45

La Chandeleur, fêtée le 2 février, est le nom populaire de la fête chrétienne qui commémore la Présentation de Jésus au Temple. Ce jour est aussi dédié dans l’Église universelle à la Journée de la vie consacrée. Rendez-vous à la fête de la vie consacrée !

Rencontrer les consacrés de chez nous

La vie consacrée a de visages multiples dans notre diocèse. Les sœurs et les frères de diverses congrégations, vierges et veuves consacrées œuvrent dans différentes missions diocésaines et paroissiales et portent des charismes différents. Êtes-vous curieux de les découvrir ?

Pour mieux se connaître, ils vous invitent chaleureusement à vivre la Chandeleur ensemble, prendre le temps en ce 2 février de se rencontrer lors d’une messe suivie d’un verre d’amitié.

Quand ?

Le 2 février 2022 à 18h

Où ?

En l’église Saint Jean-Baptiste de Giromagny (2 rue de l’église, 90200 Giromagny)

Le saviez-vous ?

• La tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit présenté au Temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance et consacré à Dieu (Luc 2; 22-23). L’Évangile raconte que le vieillard Siméon prit l’Enfant dans ses bras et l’annonça comme « Lumière pour éclairer les nations » (Luc 2,29-32).
  • De cette annonce est née la traditionnelle utilisation de la lumière des cierges pour cette fête. Ainsi la Chandeleur, qui signifie « fête des chandelles », est l’occasion pour les chrétiens de bénir des cierges et d’organiser des processions.