Fête patronale du diocèse 2023

Église Sainte Odile
Rue Charles Steiner, 90000 Belfort, France
samedi 21 janvier 2023 de 15h00 à 19h00

Rassemblés en frères et sœurs : que la fête commence !

Notre diocèse, placé sous le patronage de Saint Paul en sa conversion, vivra sa prochaine fête patronale le 21 janvier 2023 en l’église Sainte Odile, dans le quartier des Forges à Belfort à partir de 15h. Rassemblés en frères et sœurs : que la fête commence !

Après les rencontres synodales, la fête diocésaine sera une nouvelle occasion de marcher ensemble (au sens propre, autour de l’étang des Forges) et au sens figuré, en réfléchissant sur notre façon de former ensemble une communauté. Nous y serons aidés par la présence du père Paul Dollié, auteur du livre : « Vivre nos relations dans la paix : À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres ».

Au programme :

15h : Mot d’accueil de Mgr Denis Jachiet sur la mission de tout baptisé en
méditant sur la figure passionnante du missionnaire de Saint Paul

15h30 : Rencontre avec père Paul Dollié « Vivre nos relations dans la paix »

16h30 à 17h15 : marche aux flambeaux autour de l’étang des forges

(des activités seront proposées en parallèle à l’église pour les personnes ayant des difficultés à la marche)

17h30 : Goûter offert

18h : Messe

Programme enfants entre 15h et 16h30 :

• Confection des lanternes pour la marche aux flambeaux et procession d’entrée de la messe
  • Réflexion sur la fraternité à partir de la fabrication du « train de la fraternité »
  • Jeux de société coopératifs et solidaires
  • Défis à construire ensemble

Le goûter sera offert aux enfants avant la marche aux flambeaux.

Programme jeunes :

15h30 – 16h30 : cleanwalk et jeux puis participation à la marche aux flambeaux

Rencontrer l’invité de la fête :

« Apprendre l’art de la relation » interview du père Paul Dollié dans la Vie diocésaine de décembre :

« Nous sommes appelés à devenir des experts dans l’art de la rencontre. Non pas dans l’organisation d’évènements, ou dans la réflexion théorique sur des problèmes, mais avant tout dans le fait de prendre le temps de rencontrer le Seigneur, et de favoriser la rencontre entre nous. »

Paul Dollié