Fête patronale du diocèse

Église Saint Maimboeuf
Église Saint-Maimboeuf, Parvis Jean Flory, Montbéliard, France
samedi 22 janvier 2022 à 14h00

La fête patronale du diocèse aura lieu cette année le 22 janvier sous le signe de la rencontre ! Ce sera une après-midi conviviale de rencontre autour de notre évêque pour échanger et pourquoi pas, rêver et ouvrir ensemble des chemins d’avenir pour notre Église, expérimenter et imaginer des expériences nouvelles. Programme spécial jeunes et enfants !

Rdv à l’église Saint Maimboeuf à Montbéliard le 22 janvier de 14h à 19h

Au programme :

14h – accueil avec des chants de louange à l’église Saint Maimboeuf, prière d’ouverture et enseignement par Mgr Denis Jachiet :

• Qu’est-ce la synodalité ? Pourquoi chaque personne est-elle importante pour la mission de l’Église ?

Attention : le pass sanitaire est nécessaire pour toutes les parties du programme ne se passant pas dans l’église.

Déplacement au collège Saint Maimboeuf :

15h30 – 17h15 – débats en cercles Samoan. Il se vit beaucoup de richesses dans nos paroisses. Venez découvrir des témoignages des prêtres et laïcs qui ont osé et ont réalisé des initiatives nouvelles dans les paroisses de notre diocèse. Partageons et débattons sur ce que nous rêvons de vivre ensemble !

Le cercle Samoan est un format de discussion favorisant l’écoute et l’intelligence collective. Les participants sont assis en deux cercles : un petit cercle de 5 volontaires qui souhaitent lancer le débat, précédé d’un témoignage. Une chaise du cercle est laissée vide. Un grand cercle autour rassemble le public qui écoute. Tout participant du grand cercle peut venir s’asseoir sur la chaise vide pour intervenir dans le débat. Un membre du cercle de parole doit alors sortir pour libérer une chaise. Un animateur veille à ce que chacun puisse prendre la parole.

• Cercle « nouveaux visages : rencontrer les nouveaux arrivés ». Témoignage d’une initiative d’accueil. Comment donner de la place aux nouveaux ? Est-ce un élément indispensable de la vie de la paroisse ?
  • Cercle « t’es qui, toi ? : nous rencontrer en paroisse » : témoignage d’une initiative qui a permis aux paroissiens de mieux se connaître. Est-il possible d’annoncer l’Évangile aux autres si l’on ne se connaît pas ? Ou au contraire, à trop soigner la fraternité entre nous, ne risque-t-on pas de créer un club fermé aux autres ?
  • Cercle « j’étais étranger » : Témoignage de l’accueil et de l’intégration de la communauté irakienne de rite syriaque à la paroisse Saint Pierre de Belfort. En quoi l’accueil et la rencontre de l’étranger est une chance pour le renouveau pastoral des paroisses ?
  • Cercle « Église en sortie : rencontrer ceux qui ne connaissent pas le Christ » : témoignage d’une initiative missionnaire à Montbéliard. Comment sortir à la rencontre de ceux qui ne connaissent pas encore l’Église ? Est-ce aussi une chance pour faire grandir la fraternité au sein de la paroisse ?
  • Cercle « Fratelli tutti’ : rencontrer la fragilité » : témoignage d’initiatives de rencontre avec les personnes en situation d’exclusion et des malades ou témoignage de solidarité au profit d’autres pays. La rencontre des personnes fragiles fait-elle grandir la communauté ?
  • Cercle « Laudato si’ : viens dans mon jardin ! » : témoignage d’une initiative environnementale. Est-ce possible de créer un jardin paroissial ? Pour quoi faire ? Peut-on évangéliser en plantant des légumes ?
  • Cercle « assemblée paroissiale » : témoignage de l’organisation d’une assemblée paroissiale. Juste une réunion de plus ou chance de donner à chaque baptisé la possibilité de contribuer réellement à la vie de la paroisse ?

En parallèle :

15h30 – 17h15 :

• programme jeunes : escape game et flash mob
  • initiation en art floral : préparons ensemble le fleurissement de l’autel pour la célébration finale
  • accueil et activités créatives pour les enfants

17h30 : présentation de la Flash Mob des jeunes

18h00 : célébration eucharistique