Célébration oecuménique en mémoire du pasteur Jean Tartier
Nous vous invitons à une célébration oecuménique qui se tiendra le samedi 20 septembre à 14h30, en l’Église du Sacré-Cœur, à Audincourt.
- Un moment de prière, de partage de la Parole et d’espérance pour honorer son héritage spirituel.

Jean Tartier fut pasteur à Seloncourt mais aussi Inspecteur ecclésiastique de l’Église luthérienne du Pays de Montbéliard, Président de la Fédération protestante de France, co-président du groupe des Dombes et vice-président protestant de l’ACAT France.
Il fut un pionnier de l’œcuménisme en terre protestante, artisan de la non-violence et du dialogue interreligieux avec un regard clair, serein dans le sens de la Paix. Son engagement fut pour nous exemplaire.
Au Pays de Montbéliard et de Belfort, Jean a été à l’initiative de la librairie Siloë, d’une édition d’un catéchisme oecuménique, organisateur de nombreuses conférences de Carême œcuméniques et fondateur du Centre oecuménique de Glay (ERA) où beaucoup de débats et de formation ont été organisés.
Son parcours est indissociable du dialogue œcuménique. Il a notamment exercé la coprésidence du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF), où il a contribué à faire vivre une parole commune entre protestants, catholiques et orthodoxes.
Théologien rigoureux, attentif aux personnes et aux traditions, Jean Tartier a poursuivi cet engagement en tant que membre puis coprésident du Groupe des Dombes de 2000 à 2014. Ce groupe de réflexion œcuménique, qui réunit théologiens catholiques et protestants, travaille depuis des décennies à la réconciliation des Églises dans une démarche exigeante de dialogue doctrinal.