Inauguration du jardin du 9ème centenaire

Prieuré des prémontrés à Morvillars
3 Rue de l'Église, 90120 Morvillars, France
dimanche 06 juin 2021 de 10h30 à 14h00

Inauguration du jardin pour l’anniversaire de l’ordre

Dimanche 6 juin 2021, jour de la Saint Norbert, patron du Prieuré de Morvillars et fondateur de l’Ordre des Prémontrés, a été inauguré le Jardin du Prieuré à l’occasion de la célébration des 900 ans de l’Ordre des Prémontrés.

Pour les frères prémontrés l’année 2021 revêt une importance particulière : leur ordre fête 900 ans d’existence (clic pour savoir plus) ! De plus, “nos” frères fêtent cette année 50 ans de la fondation de leur prieuré-mère à Kinshasa. C’est aussi un an du prieuré de Morvillars ! On comprend aisément que la fête de Saint Norbert a été joyeuse !

Un hortus conclusus ouvert !

Le jardin est dessiné par Clotilde Viellard-Buchet, architecte paysagiste, diplômée de la Harvard School of Design et de l’ESAJ (Ecole Supérieure d’Architecture des Jardins). Il se veut un espace accueillant à la fois retiré et ouvert. Il permettra aux fidèles, qui souhaitent prier dans la chapelle, d’avoir un premier sas de recueillement. Pour entrer en prière, il faut toujours plusieurs étapes. Les pierres utilisées proviennent d’encadrements de fenêtres de la démolition de bâtiments des forges de Grandvillars retaillées par Arts de Pierre. Le jardin permettra également aux frères d’avoir un petit cloître.

Dans un discours passionnant, Mme Viellard-Buchet a pu expliquer la richesse symbolique de ce que l’on trouvera dans le jardin où chacun est le bienvenu (pas de serrure à la porte qui sépare le jardin de la rue) :