Journée des chrétiens d’Orient

Église Sainte Jeanne Antide aux Résidences
1 Rue de Varsovie, Belfort, France
dimanche 22 mai 2022 de 11h00 à 18h00

Agissons pour la paix avec les chrétiens d’Orient

Qu’est ce que la journée des chrétiens d’Orient ? C’est une journée internationale en communion de prière avec les chrétiens
orientaux syriaques, coptes, maronites, grec melkites, gréco-catholiques, roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens et latins.

C’est une invitation à découvrir les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques orientales.

Programme :

Ainsi, le service diocésain de la solidarité et la Paroisse Saint Pierre vous invitent à vivre ce dimanche 22 mai à vivre une célébration en rite syriaque et échanger avec les chrétiens d’Orient (Irakiens, Ukrainiens) :

• 11h00 messe paroissiale en rite syriaque (Père Anis Hana et Père Jean Bouhélier)
  • 12h00 repas partagé (chacun apporte quelque chose à partager)
  • 14h Conférence de Mgr Rodolphe Vigneron, Chanoine Titulaire, Délégué à l’œuvre d’Orient et aux Églises Orientales
  • Témoignages et partage

Pourquoi la journée des chrétiens d’Orient le 6ème dimanche de Pâques ?

Dimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation.
Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

Nous prions pour la paix en Ukraine, au Moyen Orient, en Afrique et partout dans le monde, où les chrétiens souffrent de la violence, de la guerre et des conflits. Que le Seigneur ne nous accorde pas seulement de gagner « une guerre », mais de remporter une victoire définitive « sur la guerre ».

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk
Archevêque majeur de l’Église gréco-catholique ukrainienne