16 septembre 2023
6 rue de l'église Trévenans
samedi 16 septembre 2023

Le service des archives historiques participera cette année encore aux Journées du Patrimoine, le samedi 16 septembre. Exposition, visites et vente de livres seront au rendez-vous !

Exposition de la JOC

Le thème de cette année portant sur “Le Patrimoine vivant” sera l’occasion de vous présenter une exposition sur la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), réalisée à partir des archives de ce mouvement.

A 9h30, aura lieu l’inauguration de l’exposition de la JOC, par Mgr Denis JACHIET, évêque du Diocèse de Belfort-Montbéliard.

Cette inauguration lancera la journée où vous pourrez venir découvrir la JOC à travers l’exposition, mais aussi le parcours d’anciens jocistes présents, ainsi que la découverte des archives de la JOC lors des visites des archives. Le P. Roland OUBDA, ayant réalisé un stage au cours duquel il a traité les archives de la JOC et réalisé cette exposition sera également présent pour vous présenter son travail, comment traiter les archives ? Comment faire une exposition à partir d’archives ?

L’exposition se tiendra de 9h30 à 17h à la Maison Diocésaine (6 rue de l’église, Trévenans).

Visite des archives

Tout au long de la journée, des visites du service des archives auront également lieux. Venez y découvrir les archives du Diocèse de Belfort-Montbéliard à travers une visite commentée de l’archiviste.

Une visite guidée toutes les heures avec l’archiviste pour découvrir les lieux de conservation et les missions pour conserver ce patrimoine de 10h15 à 16h15 (dernière visite).

Compter 45min/1h de visite.

Informations, inscription et renseignements au service des archives : 07 81 43 38 80 ou par mail à archives@diocesebm.fr

Vente de livres

Durant cette journée se tiendra également à la Chancellerie une vente de livres, issus notamment des doublons de la bibliothèque d’archives et de dons : ouvrages d’histoire et d’auteurs locaux, romans, théologie, …

La vente se tiendra de 10h à 17h à la Chancellerie.