Journée mondiale des pauvres

Église Sainte Thérèse du Mont
16 Av. du Château d'Eau, 90000 Belfort, France
dimanche 13 novembre 2022 de 10h00 à 16h00

La journée Mondiale des Pauvres, voulue par le pape François, revient cette année pour sa sixième édition, “comme une saine provocation pour nous aider à réfléchir sur notre style de vie et sur les nombreuses pauvretés actuelles”.

Le service solidarité de notre diocèse propose une journée conviviale de rencontres et d’échanges :

• le 13 novembre 2022 en l’église Sainte Thérèse du Mont à partir de 10h00

Au programme de cette journée :

• 10h00 – accueil & café
  • 10h30 – messe en l’église Sainte Thérèse du Mont célébrée par Mgr Jachiet
  • 11h30 – apéritif
  • 12hrepas : pasta party (les personnes qui le souhaitent peuvent apporter un gâteau pour le dessert)

• 13h30 – ateliers pour se rencontrer, changer de regard les uns sur les autres :

Paroles partagées : échanges à partir d’un texte biblique

Jardin partagé : intéressés par la création d’un jardin ? A l’œuvre !

Chant : apprendre ensemble des chanson à partager !

Jeux de société : tarot, belote et autres

Animation enfants

• 15h30 – concert
  • 16h – fin

Jésus est non seulement du côté des pauvres, mais partage avec eux le même sort. C’est aussi un enseignement fort pour ses disciples de tous les temps. Ses mots « les pauvres, vous en aurez toujours avec vous » indiquent aussi ceci : leur présence parmi nous est constante, mais elle ne doit pas conduire à une habitude qui devienne indifférence, mais impliquer dans un partage de vie qui n’admet pas de procurations. Les pauvres ne sont pas des personnes “extérieures” à la communauté, mais des frères et sœurs avec qui partager la souffrance, pour soulager leur malaise et leur marginalisation, pour qu’on leur rende la dignité perdue et qu’on leur assure l’inclusion sociale nécessaire.

Extrait du message du pape François pour la cinquième Journée mondiale des pauvres.

Il peut paraître provoquant à premier abord de célébrer le pauvre… mais dans la proposition de l’Église se retrouve une certaine vision de l’humanité.