Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

26 septembre 2021
Eglise Sainte Jeanne Antide aux Résidences à Belfort
dimanche 26 septembre 2021 de 10h30 à 12h00

Vers un “nous” toujours plus grand

La 107e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) sera célébrée dimanche 26 septembre 2021. Le thème choisi par le pape François est : « Vers un “nous” toujours plus grand », en écho à l’appel lancé dans l’encyclique Fratelli tutti : “qu’en fin de compte il n’y ait pas ‘‘les autres’’, mais plutôt un ‘‘nous’’ ! (FT, 35).

Dans notre diocèse, nous célébrerons la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié avec une eucharistie solennelle célébrée avec la communauté irakienne de rite syriaque, présidée par le père Louis Groslambert, administrateur diocésain.

Rdv le 26 septembre en l’église Sainte Jeanne Antide (1, rue de Varsovie aux Résidences à Belfort) à 10h30

Dans le Bolletino (N. 0116 – 27.02.2021), le Saint-Siège précise que le thème sera décliné en six sous-thèmes et “insistera sur l’importance d’être attentif à l’ensemble de la famille humaine à travers une Eglise inclusive et en sortie, capable de vivre la communion dans la diversité”.

“Une attention particulière sera accordée à notre maison commune, qui se traduit par le soin apporté à la famille humaine – soin envers le “nous” qui peut et doit se faire toujours plus ouvert et accueillant”, peut-on lire dans le communiqué.

Intentions de prière pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Prière du pape François pour la 107è JMMR

Père saint et bien-aimé,
ton Fils Jésus nous a enseigné
que dans le ciel une grande joie éclate
quand quelqu’un qui était perdu
est retrouvé,
quand quelqu’un qui a été exclu, rejeté ou écarté
est accueilli de nouveau dans notre nous,
qui devient ainsi toujours plus grand.

Nous te demandons d’accorder à tous les disciples de Jésus
et à toutes les personnes de bonne volonté
la grâce de faire ta volonté dans le monde.
Bénis chaque geste d’accueil et d’assistance
qui place tous ceux qui sont en exil
dans le nous de la communauté et de l’Église,
pour que notre terre puisse devenir,
comme tu l’as créée,
la maison commune de tous les frères et sœurs. Amen.

François

Pour approfondir :

Voir : Section Migrants et Réfugiés (département du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral).

Vous y trouverez notamment des réflexions de théologiens et d’experts – pour approfondir le thème et les sous-thèmes choisis par le Pape.