Journée Mondiale du Réfugié 2022

25 septembre 10h00
Diocèse de Belfort-Montbéliard
dimanche 25 septembre à 10h00

La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée dimanche 25 septembre 2022. Cette 108ème JMMR aura pour thème : « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ».

La ville future est une « cité aux fondements solides dont l’architecte et le bâtisseur est Dieu lui-même » (He 11, 10). L’année dernière, dans son Message, le pape François nous invitait à l’unité afin de bâtir ensemble un avenir de paix et de justice. En choisissant comme thème de cette 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés », le Saint-Père réitère ce souhait d’inclure toutes les composantes de la grande famille humaine dans ce beau projet : « construire un avenir qui corresponde davantage au projet de Dieu », bâtir un monde plus juste et fraternel, en mettant au centre « tous les habitants de nos périphéries existentielles ».

Face aux inégalités sociales et aux mépris de certaines élites, comme le rappelle l’Évangile de ce jour, sachons « garder ouvertes nos portes » et tourner notre regard vers ceux qui sont différents de nous et nous demandent l’hospitalité, pour bâtir un avenir commun avec eux. Le projet de Dieu est essentiellement inclusif. Alors, forts de notre diversité et des riches talents que Dieu a semés en chacun de nous, travaillons avec les migrants et les réfugiés à son avènement car « la construction du Royaume de Dieu se fait avec eux, car sans eux, ce ne serait pas le royaume que Dieu veut ».

S'INSCRIRE