La Nuit des églises

Église du Sacré-Coeur
Rue de Pauvrement, Audincourt, France
samedi 15 juin de 20h00 à 22h00

La Nuit des églises au Sacré-Cœur « Aux couleurs de l’Afrique, musiques, chants, récits, Fernand Léger et l’Art africain »

Initiée par l’Église de France, la Nuit des églises a pour mission de valoriser le patrimoine religieux. Elle invite toutes les églises, le temps d’une nuit, à s’ouvrir à tous les publics. Depuis sa création il y a 14 ans, ce sont plus de 7 000 chapelles, églises et cathédrales qui ont participé au moins une fois à cette manifestation. La 13ème édition a pour thème « Célébrons ensemble la création artistique ».

Dans cette perspective, la communauté paroissiale Saint-Luc d’Audincourt a l’honneur de vous inviter à l’église du Sacré-Cœur le 15 juin, de 20h à 22h à la soirée « Aux couleurs de l’Afrique, musiques, chants, récits, Fernand Léger et l’Art africain », autour de l’Afrique subsaharienne.

Au programme :

• Mot d’accueil par Mgr Denis Jachiet, accompagné du Père Armel Bouiti, curé de la paroisse
  • Présentation du Parrain de la Nuit des églises 2024 « L’académie des Beaux-Arts » par la Commission de sauvegarde de l‘église du Sacré-Cœur
  • Contes africains par Gaétan Noussouglo
  • Découverte dialoguée de divers pays à travers un chant ou poème typique de chaque pays (Cameroun, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo), avec le concours de plusieurs prêtres africains de notre diocèse
  • Arts visuels avec la projection et commentaire des œuvres de Fernand Léger inspirés par l’art africain
  • Verre de l’amitié aux couleurs de l’Afrique pour terminer la soirée

Invité à élaborer les costumes et décors de la représentation du ballet la “Création du monde” (écrit par Blaise Cendrars, musique de Darius Milhaud) au théâtre des Champs-Élysées le 25 octobre 1923, Fernand Léger se livre à une analyse attentive de l’art africain. Ses dessins préparatoires s’inspirent directement des masques, des sculptures et des boucliers africains. Un bel ensemble des gouaches et de grands huiles en rend compte.

Site de la paroisse