L’Amitié Judéo-Chrétienne

Diocèse de Belfort Montbéliard
08 juin 2023
Centre communautaire israélite à Belfort
6 Rue de l'As de Carreau, Belfort, France
jeudi 08 juin 2023 à 20h00

Création d’une association locale de l’Amitié Judéo-Chrétienne en Nord Franche-Comté

La connaissance et la compréhension mutuelle, dans le respect et l’amitié, lutte contre l’antisémitisme et l’engagement civique commun pour une société plus humaine au nom de Dieu vivant qui nous parle à tous, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, voilà de beaux objectifs de l’Amitié Judéo-Chrétienne. Riche et réel, quoique informel, le lien entre les communautés chrétiennes (protestantes et catholique) et israëlite dans l’Aire Urbaine, cherche à se pérenniser en créant une association locale de l’Amitié Judéo-Chrétienne.

La réunion de lancement de l’Amitié Judéo-chrétienne de Nord Franche-Comté aura lieu le jeudi 8 juin à 20h00 au Centre communautaire israélite, 6 rue de l’As du Carreau à Belfort. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.

Extraits des statuts de l’Amitié Judéo-Chrétienne :

Article 2 § 1 – Cette fédération a pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre judaïsme et christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité. Elle œuvre non seulement pour que soit éradiqué l’antijudaïsme ancestral, mais aussi pour que juifs et chrétiens aident, par une présence civique et spirituelle, la société moderne à s’orienter.

§ 2 – Elle veut, en particulier, par un dialogue fraternel et par une coopération active et amicale, travailler à réparer les iniquités dont les juifs et le judaïsme sont victimes depuis des siècles et à en éviter le retour. Elle combat l’antisémitisme, le racisme et toute haine des autres cultures et religions.

§ 3 – Elle exclut de son activité toute tendance au syncrétisme et toute espèce de prosélytisme. Elle ne vise aucunement à une fusion des religions et des Églises. Elle ne réclame de personne aucune abdication ou renoncement à ses croyances ; elle n’exige ni n’exclut aucune appartenance religieuse ou idéologique. Mais elle attend de chacun, dans la conscience de ce qui distingue et de ce qui unit Juifs et chrétiens, et dans un total respect réciproque, une entière bonne volonté, une totale loyauté d’esprit dans la recherche, l’étude des textes et traditions respectifs, en même temps qu’un rigoureux effort de vérité.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

Je recherche