« Le chant des vivants » au cinéma Colisée

24 mars 2023
Cinéma Le Colisée
vendredi 24 mars 2023 à 20h15

La pastorale des migrants de notre diocèse propose de vivre ensemble la projection exceptionnelle du film Le chant des vivants
 dans le cadre du festival « Diversité ». Rendez-vous le 24 mars à 20h15 au cinéma Le colisée de Montbéliard.

Le chant des vivants
 de Cécile Allegra, documentaire

Survivants de la longue route de l’exil, des jeunes filles, des jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC.

À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson…
Lauréate du prix Albert-Londres en 2015, la journaliste et cinéaste Cécile Allegra (Voyage en Barbarie) a créé en 2016 l’association Limbo qui organise des séjours d’art thérapie pour aider les migrants à se reconstruire après toutes les épreuves qu’ils ont traversées. En posant sa caméra à Conques et en filmant un groupe de jeunes sur trois saisons, elle réalise un film bouleversant.

« Un film poignant et profondément humain. » Télérama

Débat après le film avec Maud Serusclat,
doctorante en Sciences du langage associée à MA Scène Nationale et coordinatrice Casnav du Rectorat de l’académie de Besançon.

Tarifs : 6 € ou 4 € avec la Carte Art et Essai

Initiative du Le Centre Image (Pôle d’Éducation aux Images de Bourgogne Franche-Comté) et Le Cinéma et Rien d’Autre.