25 juillet 2023
Lisbonne
Du 25 juillet au 06 août 2023

Qu’est-ce que les JMJ ?

Elles ont été instituées par le Pape Jean Paul II en 1986, elles sont l’occasion pour les jeunes de tous horizons et de tous pays de se rencontrer et de faire l’expérience de l’amour de Dieu. Les pèlerins des JMJ sont d’abord accueillis par les familles lors des pré-JMJ dans les diocèses du pays d’accueil. Ils ont ensuite une semaine d’évènements culturels et spirituels qui s’achève par une veillée de prière où tous sont rassemblés en un même lieu. La messe de clôture présidée par le Pape constitue le point culminant de ce rassemblement. Les JMJ ont lieu tous les deux ou trois ans et peuvent rassembler jusqu’à 2 millions de jeunes.

Thème 2023

“Marie se leva et partit en hâte.” (Lc 1, 39)

L’inscription se fait sur le site VENIO :

Pour t’inscrire il faut te munir des documents suivants :

• Le numéro de ta carte d’identité ou passeport
  • Une photo d’identité au format jpg/png

Le prix du voyage est estimé à 800€ mais il ne te sera demandé que 675€.

Des actions pour te proposer ce prix sont déjà en cours : vente de bougies, repas et vente de nems dans les paroisses et le diocèse, une vente aux enchères d’œuvres d’art et nous te proposerons d’y participer.

Où et quand ?

Aveiro

Cette année les JMJ se dérouleront au Portugal à Lisbonne du 1er au 6 août 2023 et les pré-JMJ auront lieu dans le diocèse d’Aveiro du 25 au 31 juillet 2023.

Dans ce diocèse les jeunes vivront une expérience ecclésiale de partage de la foi. Ils apprendront à connaître l’Eglise locale, avec ses particularités, ses habitants et sa région.

Au programme à Lisbonne

• 1er août : Messe d’ouverture
  • 2 août au 4 août : Catéchèse et festival de la jeunesse
  • 3 août : accueil du Pape
  • 4 août : Chemin de croix avec le Pape
  • 5 août : Veillée avec le Pape
  • 6 août : Messe de clôture

Au programme à Aveiro :

• Une journée à la plage
  • Une fête culturelle
  • La visite d’Aveiro
  • Une visite spirituelle dans un sanctuaire mariale
  • Pour rejoindre Lisbonne un arrêt est prévu au sanctuaire de Fatima.

Qui ?

Tout jeune entre 18 et 35 ans ouvert à une expérience de foi.

Informations pratiques

• Voyage : Il se fera en bus, avec les diocèses de Besançon et de Saint-Claude. Le départ aura lieu le 25 Juillet au matin (nuit prévue dans la communauté de la Roche d’Or aux Fontanilles, pour une arrivée à Aveiro le 26 Juillet. Le retour sur Montbéliard le lundi 7 Août.
  • Prix : Fourchette de prix estimée aujourd’hui (sous réserve de changements ultérieurs) entre 600€ et 750 €.

Le prochain rendez-vous pour les participants

Dimanche 20 Novembre 2022 : Fête du Christ-Roi. Rencontre des jeunes qui souhaitent participer aux JMJ : Temps convivial et rencontres, partage des informations pratiques, réflexion sur le thème des JMJ. (Lieu à définir)

Les inscriptions seront bientôt ouvertes (informations à venir).

Isabelle Faure : jmj2023diocesebm@gmail.com

Prière des JMJ