06 mai 20h00
Saint-Dizier-l’Évêque, Mandeure, Brebotte et Phaffans
Du 06 mai au 08 avril

Prières pour la Maison Commune ou Rogations à Saint-Dizier-l’Évêque, Mandeure, Brebotte, Phaffans et Montécheroux.

Les Rogations sont une prière très ancienne qui a accompagné dans nos régions, pendant des siècles, l’évangélisation du monde rural. Du latin « rogare » qui signifie demander, les Rogations sont des prières d’intercession s’exprimant au cours de processions à travers la campagne, généralement lors des trois jours qui précèdent l’Ascension. On y demande à Dieu de bénir et faire fructifier les travaux des champs. C’est traditionnellement la prière que font monter les chrétiens vers le Seigneur pour qu’il bénisse notre travail dans les champs et dans les jardins.

En réponse à l’encyclique « Laudato si’ » du pape François, cette tradition renait et se vit de manière très diverse dans toute l’Église universelle. Dans notre diocèse, il s’agira de vivre des moments de prière dehors, en procession, dans la nature. Dans l’esprit de la lettre du pape François, Laudato si’, nous confierons à la bonté de Dieu notre Père la terre notre maison commune. Cette terre souffre de changements climatiques, parfois de pluies dévastatrices, d’autres fois de sècheresse. S’ajoutent les guerres et les violences qui amènent des populations entières à se déplacer. Ce temps de prière est une occasion de se sentir sœurs et frères en humanité.

Nous nous retrouverons :

• le lundi 6 mai 2024 de 18h à 19h au théâtre gallo-romain à Mandeure. Nous vivrons une marche en trois étapes : d’abord à l’emplacement de l’église paléochrétienne, puis au théâtre romain et enfin à la chapelle ND de Bon Secours.
  • le lundi 6 mai 2024 à 20h à l’église de Saint-Dizier-l’Évêque pour un temps de prière et de procession, bénédiction de la vigne. Rdv au parking face à la mairie.
  • le mardi 7 mai 2024 à 19h00 à Phaffans : rendez-vous à la ferme Jean Nicolas au 5 rue de Bessoncourt (parking autour du cabinet d’ostéopathie proche de la ferme). Apéritif à l’issue de la célébration.
  • le mardi 7 mai à 19h30 à la ferme de Clémont à Montécheroux : messe à la ferme avec bénédiction des croix, apéritif à l’issue de la célébration.
  • le mercredi 8 mai 2024 à 18h30 à Brebotte : rendez-vous à la ferme Marc Babey au 4 rue de l’Écrevisse (parking autour de la ferme). Moment convivial à l’issue de la prière.

Pour plus de renseignements :

Contact : tél : 03 84 29 64 51 ou 06 74 24 09 01