Le 19 sept : le jour anniversaire de l’église du Sacré-Coeur

Église du Sacré-Coeur
6 Rue de Pauvrement, Audincourt, France
dimanche 19 septembre 2021 à 10h00

Il y a 70 ans, sous l’impulsion de la paroisse d’Audincourt et de son dynamique curé, le père Prenel, naissait un véritable joyau de l’art et de l’architecture sacrée contemporaine. Il s’agit de l’église du Sacrée Cœur.

Une messe d’action de grâce

Une messe solennelle sera célébrée le 19 septembre à 10h pour fêter l’anniversaire de l’église, suivi d’un apéritif. Bienvenue à tous !

“Depuis 70 ans, l’église du Sacré-Cœur a rappelé aux non-chrétiens que tout homme a en lui une part spirituelle. En 70 ans, combien de personnes ont été touchées dans leur humanité et dans leur foi par ce qu’offre cette église ?”(le père Louis Groslambert, administrateur diocésain le 12 mai dernier).

Dans l’après-midi, d’autres activités auront lieu :

• à 15h : visite de l’église du Sacré-Coeur par les guides-conférenciers du “Pays de Montbéliard Tourisme”, dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Visites gratuites sur inscription au 03 81 31 87 80 ou 03 81 94 45 60.

• à 20h : le Moloco s’associe à la Ville d’Audincourt pour faire résonner en musique, pour son anniversaire, les murs de l’église si magnifiquement décorés par Fernand Léger : concert de H-Burns & The Stranger Quartet (Hommage à Leonard Cohen). Tarif: 10€ (à réserver à la billetterie du Moloco ici)

En la période d’après-guerre, le père Prenel désire une architecture novatrice et d’avant garde. Il confie la réalisation des plans de l’ouvrage à l’architecte Maurice Novarina en 1949. Le projet suscite beaucoup d’enthousiasme et le père Couturier, dominicain associé entre temps au père Prenel et codirecteur de la revue « l’Art Sacré », sollicite pour la décoration de l’église, la participation d’artistes contemporains de renom : Fernand Léger, Jean Bazaine, Jean Le Moal. Résultat ? Une symphonie des couleurs qui ravit toujours les passants et les priants qui s’y arrêtent.

Pour tout renseignement complémentaire contacter François et Marie-Christine Nageleisen au 03 81 34 55 21.