Messe d’installation de Mgr Jachiet

Cathédrale Saint Christophe à Belfort
Cathédrale Saint-Christophe, Place d'Armes, Belfort, France
dimanche 14 novembre 2021 de 14h30 à 18h00

Retour en photo et vidéo sur la messe d’installation de Mgr Denis Jachiet comme évêque de Belfort-Montbéliard

© Marie-Christine Bertin/Diocèse de Paris

La communauté diocésaine de Belfort-Montbéliard vous partage sa joie et son action de grâce pour l’installation de Monseigneur Denis Jachiet, son quatrième évêque, lors de la messe qui a été célébrée le dimanche 14 novembre 2021 en la cathédrale Saint Christophe.

Regarder la vidéo de la célébration :

Cliquez ici pour télécharger le livret de la célébration de l’installation en pdf :

Pour participer à la quête électronique au cours de la célébration :

La célébration se déroulera à la cathédrale, suivant l’usage liturgique

Une ordination épiscopale peut avoir lieu dans une autre église que la cathédrale. Elle est alors suivie de la prise de la cathèdre dans un deuxième temps (comme cela a été le cas pour les ordinations de Mgr Schockert en 2000 et de Mgr Blanchet en 2015). Lorsque l’évêque est déjà ordonné, la prise de possession canonique du diocèse ne peut avoir lieu qu’à la cathédrale :

« Si l’évêque est transféré d’une autre église, alors, après la convocation de la communauté diocésaine, se fait sa réception quand il arrive pour la première fois dans son Église. L’évêque est reçu à la porte de la cathédrale par l’archevêque métropolitain. » (Cérémonial des évêques, chapitre 4, 1142).

Quels sont les moments forts de cette liturgie ?

• L’installation ou la prise de possession canonique du diocèse par le nouvel évêque s’ouvre par  l’accueil  de  celui-ci  à  la  porte  de  la  cathédrale par l’archevêque métropolitain (Mgr Jean-Luc Bouilleret) et par le recteur de la cathédrale. Le rituel prévoit que  ceux-ci  présentent  aux lèvres du nouvel évêque un crucifix à baiser et de  l’eau  bénite  pour  se  signer.  Ensemble, ils entrent dans la cathédrale pour aller se recueillir devant le Saint Sacrement.
  • C’est également le peuple de Dieu qui reçoit son évêque en écoutant la lecture de la lettre apostolique du pape, montrée à toute l’assemblée. C’est précisément par l’ostension et la  lecture de la lettre, reconnue par le collège des consulteurs, en présence de son peuple, que Mgr Jachiet, nommé au siège de Belfort-Montbéliard, ayant déjà reçu l’ordination épiscopale, deviendra effectivement notre évêque.
  • Le rituel amènera ensuite le nouvel évêque, invité par l’archevêque, à s’assoir sur la cathèdre, le siège liturgique réservé à l’évêque. Elle relie symboliquement Mgr Jachiet  aux  origines  de l’Église de Belfort-Montbéliard.

La limite des places disponibles dans la cathédrale Saint Christophe nous oblige à réunir la communauté diocésaine en deux lieux.

• La cathédrale accueillera les évêques, les prêtres, une partie de la délégation parisienne et les délégations représentant les paroisses et les services de notre diocèse (sur invitation et laisser-passer)
  • L’église Saint Joseph (7 rue Voltaire à Belfort) accueillera tous les fidèles (sans laisser-passer) qui le souhaitent pour participer à la transmission en direct de la messe de l’installation. Des prêtres et diacres seront là pour donner la communion. Mgr Jachiet rejoindra l’assemblée à l’église Saint Joseph en fin de célébration pour le discours et la bénédiction finale.
  • La célébration sera transmise en direct sur la chaine YouTube du diocèse et la chaine YouTube de KTO et sur la radio RCF.