Orgalie – saison 2022

02 avril 2022
Églises de Danjoutin, Delle, Giromagny, Phaffans, Châtenois-les-Forges
Du 02 avril au 06 novembre 2022

Le festival Orgalie – saison 2022 met en valeur plusieurs orgues des églises de notre diocèse. Entre Danjoutin, Delle et Giromagny, plusieurs concerts d’exception à partir du 2 avril jusqu’au 6 novembre.

La Fédération Orgalie, est soutenue par le Conseil Départemental du Territoire de Belfort. En relation avec les mairies et les paroisses, elle veille à l’entretien et la restauration des orgues de tout le Territoire. Sa mission est également d’animer la vie musicale de ces instruments.

Orgalie – saison 2022 : entre factures de traditions classique, baroque ou néo-gothique, chaque orgue est unique, avec ses propres sonorités et son histoire. Si vous traversez notre région, faites un détour par les communes suivantes : du haut de ces tuyaux d’étain poli, des décennies d’histoire et de musique vous attendent…

Quelques orgues du Territoire de Belfort, comme ceux de Châtenois-les-Forges, Lachapelle-sous-Rougemont et Réchésy, sont sur la liste des Monuments Historiques. Construits pour la plupart à la fin du 19ème siècle, au départ pour l’accompagnement des offices religieux. Certains ont connu une histoire troublée. Les sources de menaces viennent de l’activité humaine, comme les guerres. D’autres dégâts peuvent être causés par la pluie ou les incendies, ou encore la simple usure liée au temps.

Grâce à un important travail d’entretien les orgues du Territoire de Belfort peuvent aujourd’hui encore faire vibrer leurs auditoires. C’est le cas notamment à l’occasion des offices religieux. Ou lors de concerts, interprétés notamment par des organistes concertistes de renom.