Processions des Rogations

15 mai 2023
Plusieurs paroisses du diocèse
Du 15 mai au 17 avril 2023

Prières pour la Maison Commune ou Rogations à Saint-Dizier-l’Évêque, Mandeure, Lepuix-Neuf et Châtenois-les-Forges.

Dans un soucis de faire revivre des célébrations autres que les offices habituels dans nos villages, l’équipe pour la mission en Monde Rural, notre évêque et les paroissiens vous invitent à une démarche de prière pour notre Maison Commune, dans l’esprit de l’encyclique « Laudato si ».

Les Rogations sont une prière très ancienne qui a accompagné dans nos régions, pendant des siècles, l’évangélisation du monde rural. Du latin « rogare » qui signifie demander, les Rogations sont des prières d’intercession s’exprimant au cours de processions à travers la campagne, généralement lors des trois jours qui précèdent l’Ascension. On y demande à Dieu de bénir et faire fructifier les travaux des champs. C’est traditionnellement la prière que font monter les chrétiens vers le Seigneur pour qu’il bénisse notre travail dans les champs et dans les jardins.

Au sein de notre diocèse, les Rogations sont aussi appelées : Prières pour notre Maison Commune, en référence à l’Encyclique de 2015 du pape François « Laudato si » ou « Loué sois-tu Sœur Mère la Terre ».

Nous nous retrouverons ainsi à :

• lundi 15 mai à 20h à Saint Dizier l’Évêque pour un premier temps de prières et de chants au pied de la croix située devant la mairie. Un second temps de prière aura lieu devant la croix qui se situe devant l’ancienne maison Dorcy en direction de Delle, pour terminer par une bénédiction aux abords de la vigne.

• lundi 15 mai à 18h : à Mandeure, procession au départ de l’emplacement de l’église paléochrétienne, près du parking du Théâtre antique, pour s’arrêter ensuite au théâtre romain puis à la chapelle Notre Dame du Bon secours.

• Le mardi 16 mai à 20h00, à Lepuix-Neuf, à la ferme du Château d’Eau , procession et prières puis explications par le fermier sur la fabrication de ses fromages bio.

• Le mercredi 17 mai à 19h30 nous nous retrouverons à Châtenois-les-Forges autour d’un jardin partagé ( jardin autour du presbytère). A 20h00 messe en l’église de Châtenois-les-Forges.

Contact :

Plus d’infos : Alain Guyon : alainguyon10@orange.fr 06 74 24 09 01