Quelle unité des chrétiens face aux crises du monde contemporain ?

Diocèse de Belfort Montbéliard
20 janvier 2022
Maison du Peuple à Belfort
1 Pl. de la Résistance, 90000 Belfort, France
jeudi 20 janvier 2022

Conférence “Racines et Chemins” par Michel MALLEVRE – Jeudi 20 janvier 2022

Depuis cent ans, le mouvement œcuménique a cherché à promouvoir l’unité des chrétiens par l’unité visible des Églises. Il n’a pas ignoré cependant les crises du monde contemporain. Marqué par les tensions entre ses pôles doctrinal, pratique, missionnaire et spirituel, il connaît à la fois des progrès significatifs et des épreuves.

Malgré l’apport indéniable d’accords doctrinaux, les questions ecclésiologiques demeurent une pierre d’achoppement entre les partenaires traditionnels. Les questions éthiques semblent à la fois les rapprocher, sur l’environnement, et les éloigner, sur la conception de la vie. Mais le plus grand défi est celui des transformations du paysage religieux.