Rassemblement « Au large avec Ignace »

Diocèse de Belfort Montbéliard
30 octobre 2021
Marseille
Du 30 octobre au 01 novembre

Rassemblement « Au large avec Ignace » à la Toussaint 2021, à Marseille

Du 30 octobre au 1er novembre 2021, toute la famille ignatienne se donne rendez-vous à Marseille pour un grand rassemblement sur le thème “Au large, avec Ignace ! Tous saints – Marseille 2021”. Une invitation à aller au large, à la découverte des signes de fraternité dans notre monde bouleversé. Un temps pour célébrer ensemble et découvrir les différents visages de la famille ignatienne.

Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de l’année ignatienne annoncée par le P. Arturo Sosa sj, supérieur général de la Compagnie de Jésus, du 20 mai au 31 juillet 2022.

Pendant trois jours, 8 000 participants partageront la joie d’être ensemble et d’expérimenter une Église « en sortie », qui va à la rencontre de l’autre, là où on ne l’attend pas.

Tous seront invités à aller au large, à la découverte des signes de fraternité dans notre monde bouleversé.
A Marseille, ville cosmopolite et ouverte sur le monde, ils iront à la rencontre des acteurs de terrain, œuvrant pour la justice, le dialogue interreligieux, l’accueil des réfugiés, la lutte contre la misère, l’apprentissage de la fraternité…
Ils expérimenteront la joie d’une « Église en sortie » : « une communauté de disciples missionnaires qui prennent l’initiative, s’impliquent, qui accompagnent, portent du fruit et fêtent » (La joie de l’Évangile, n°24). Ce rassemblement expérimente la « culture de la rencontre » sans laquelle il est impossible de construire une fraternité universelle.


Il sera à l’image d’une fête de famille vécue à l’occasion de la Toussaint : un temps pour célébrer ensemble, découvrir les différents visages de la Famille ignatienne et partager ce qui l’anime et la fait vivre : une spiritualité qui touche à la vie concrète, qui aime Dieu et le monde dans un même élan. Tous veulent vivre ensemble l’expérience fondamentale d’Ignace de Loyola : se laisser transformer en profondeur par le Christ et ainsi être mis au large avec Lui.

Qu’est-ce que “Au large avec Ignace” ?

Thierry Lamboley, jésuite et membre de l’équipe de pilotage du rassemblement, présente l’événement.

Pourquoi participer au rassemblement Au large avec Ignace ?

Vous êtes tous invitez à aller au large pour…

  • vivre un temps de fraternité, expérimenter un moment à la fois spirituel et festif, et goûter la joie d’une « Église en sortie ».
  • vivre une conversion personnelle et collective, comme l’a expérimenté saint Ignace. Après avoir été blessé à la bataille de Pampelune, Dieu commence en lui un long travail de conversion.
  • découvrir ou approfondir la spiritualité ignatienne, fruit de l’expérience spirituelle de saint Ignace et rencontrer la famille qui partage cette spiritualité ?
  • découvrir Marseille, ville cosmopolite et ouverte sur le monde, partir à la découverte des signes de fraternité dans notre monde bouleversé et à la rencontre d’acteurs de terrain œuvrant pour la justice, le dialogue interreligieux, l’accueil des migrants, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion… afin d’expérimenter une “culture de la rencontre” sans laquelle il est impossible de construire une fraternité universelle.


Découvrez le programme de l’événement Au large avec Ignace, temps fort de l’Année ignatienne.

Plus d’informations sur cet événement…

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche