Rassemblement interreligieux pour le climat

Diocèse de Belfort Montbéliard
02 octobre 14h00
La Damassine
dimanche 02 octobre de 14h00 à 18h00

Rassemblement interreligieux pour la justice climatique

Le groupe interreligieux vous invite ce 2 octobre à partir de 14h à la Damassine de Vandoncourt (25) au rassemblement interreligieux pour la justice climatique. En amont du G20 et de la COP27, qui aura lieu en Égypte, une après-midi variée et riche vous attend pour comprendre les enjeux du dernier rapport du GIEC et ses perspectives spirituelles et éthiques.

Les chaleurs qu’on a vécues en plusieurs lieux du monde et le dernier rapport scientifique du GIEC sur le climat sonnent l’alarme… une fois de plus. La justice, la paix, le bien-être pour toutes et tous, la sécurité pour les enfants et les familles, l’harmonie et le respect de notre précieuse planète et de tous les êtres vivants, que nos traditions religieuses et spirituelles promeuvent, sont en danger.

Puisque les croyantes et les croyants représentent 80% de la population mondiale et que nos religions nous enseignement comment prendre soin de la terre et les uns des autres, employons nous à construire un monde plus juste et plus durable

Au programme du rassemblement :

Réflexion, ateliers, jeux… nous permettront, en famille, de partager nos questions et de décider des actions à mener.

  • 14h-14h30 : accueil, jeu, visite de l’exposition Bêtises et balivernes : Idées reçues sur la nature proposée par la Damassine
  • 14h30-16h : rencontre à partir du dernier rapport du GIEC avec Otto Schaefer. (Biologiste, éthicien de l’environnement, docteur en sciences agronomiques de l’Université de Hohenheim et en théologie protestante de l’Université de Strasbourg).

Quels ponts entre la religion et l’écologie ? Quels sont les enjeux du rapport du GIEC ? Quelles sont les perspectives religieuses, spirituelles et éthiques du sujet ?

  • 16h-17h : promenade avec lecture de textes de nos traditions religieuses et prières
  • En parallèle : 14h30-17h : ateliers pour adultes et enfants : cuisine, jeux (avec le CCFD)
  • 17h-17h30 : partage de bonnes pratiques par rapport à l’environnement (cf. Eglises vertes)
  • 17h30-17h45 : signature d’un plaidoyer à diffuser par voie de presse et son envoi

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche