Récollection  «Devenir disciples»

Chauveroche
Chauveroche, Lepuix, France
Du 09 au 11 juin 2023

Trois jours de récollection à Chauveroche avec Agnès von Kirchbach : à partir du 9 juin au soir jusqu’à 11 juin 2023. La Bible nous surprend souvent. Elle utilise des formulations inattendues et même contradictoires pour nous réveiller, nous interroger, nous stimuler, nous remettre en route. Ainsi, comment l’évangéliste Jean peut-il écrire qu’il s’agit de « devenir enfants de Dieu » tandis que l’apôtre Paul affirme que nous le sommes déjà ?

Au cours de cette session nous nous mettrons à l’écoute de certaines pages bibliques pour mieux comprendre en quoi consiste l’appel que le Christ nous adresse. Inscription dans un parcoursup ? Presque. Car nous nous mettrons à l’école d’un Maître qui accueille et guérit, qui enseigne, prie et bénit, se déplace et pardonne pour construire dans la réalité de ses contemporains une parabole du Royaume de Dieu. Nous explorerons également comment cette première construction d’un groupe de disciples sera transformée par la réalité de la passion et l’expérience de la résurrection.

Notre lecture s’intéressera enfin aux échos que ces textes suscitent en nous : quels sont les liens avec notre cheminement spirituel aujourd’hui ? Quels encouragements entendons-nous ? Quels défis mais aussi quelles joies pour éviter de sombrer dans une atmosphère anxiogène ou défaitiste ?

Agnès Kirchbach ©Reforme.net

Agnes von Kirchbach a été longtemps pasteure en paroisse et membre du Synode national de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Elle est actuellement la déléguée de l’EPUdF à la Communion des Églises protestantes en Europe, en charge notamment des questions de théologie et de pratique liturgiques. Membre du Groupe des Dombes, elle cherche avec d’autres théologien.ne.s comment revisiter les lieux d’incompréhension et de rupture entre chrétien.ne.s. Elle est également chargée de cours à l’Institut supérieur d’Études œcuméniques à Paris. Aujourd’hui elle réside à Vézelay en Bourgogne et y accueille des personnes, seules ou en petits groupes, pour un temps de halte spirituelle, de retraite et d’approfondissement biblique.

Horaires et inscription :

Prière : laudes (8h) – liturgie de la Parole (11h) – vêpres (18h) – complies (20h30) Ateliers : le matin de 9h à 10h30 (sauf le dimanche matin) – l’après-midi de 14h30 à 17h

(Il est possible d’intégrer cette session « en cours de route », à partir du samedi matin.)

Participation de 50€ – Inscriptions et renseignements, Chauveroche : 09 62 00 35 40 Pour loger et dîner sur place, merci d’écrire à : accueil@chauveroche.fr