« La discrétion de Dieu dans l’histoire : regards sur Pourim, l’Épiphanie et la Présentation du Seigneur au Temple »
Les fraternités juifs-chrétiens vous invitent à vivre un moment de dialogue fraternel et de découverte mutuelle, dans le respect des traditions et la joie de la rencontre :
le 8 février 2026 à 15h à la salle de la paroisse protestante à Sochaux
(Parkings à proximité seront fléchés : rue sous les vignes et rue Edmond Ienne)

Au programme :
Que nous disent l’Épiphanie, la Présentation de Jésus au Temple et Pourim d’un Dieu qui se rend proche sans bruit, accompagne sans contraindre et sauve son peuple à travers l’histoire ordinaire ?
- En présentant chaque fête, nous réfléchirons ensemble sur Dieu dans l’histoire du Salut. Comment Dieu guide-t-il son peuple et agit-il dans l’histoire sans s’imposer, à travers des signes discrets, la fidélité quotidienne et la responsabilité humaine ? Savons-nous relire notre histoire à la lumière de Dieu ? Acceptons-nous un Dieu qui fait confiance à la liberté humaine ?
- Des intermèdes musicaux accompagneront chaque présentation
- Nous terminerons la rencontre par un temps de convivialité : boissons, galette des rois et gâteaux de Pourim offerts !




Extraits des statuts de l’Amitié Judéo-Chrétienne :
Article 2 § 1 – Cette fédération a pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre judaïsme et christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité. Elle œuvre non seulement pour que soit éradiqué l’antijudaïsme ancestral, mais aussi pour que juifs et chrétiens aident, par une présence civique et spirituelle, la société moderne à s’orienter.
§ 2 – Elle veut, en particulier, par un dialogue fraternel et par une coopération active et amicale, travailler à réparer les iniquités dont les juifs et le judaïsme sont victimes depuis des siècles et à en éviter le retour. Elle combat l’antisémitisme, le racisme et toute haine des autres cultures et religions.
§ 3 – Elle exclut de son activité toute tendance au syncrétisme et toute espèce de prosélytisme. Elle ne vise aucunement à une fusion des religions et des Églises. Elle ne réclame de personne aucune abdication ou renoncement à ses croyances ; elle n’exige ni n’exclut aucune appartenance religieuse ou idéologique. Mais elle attend de chacun, dans la conscience de ce qui distingue et de ce qui unit Juifs et chrétiens, et dans un total respect réciproque, une entière bonne volonté, une totale loyauté d’esprit dans la recherche, l’étude des textes et traditions respectifs, en même temps qu’un rigoureux effort de vérité.