23 juin 2022
Diocèse de Belfort-Montbéliard
Du 23 au 30 juin 2022

Évènement local en lien avec la rencontre mondiale des familles. Réservez votre semaine du 23 juin au samedi 2 juillet 2022 !

Le diocèse de Belfort-Montbéliard s’associe, à travers le service de pastorale familiale, à l’évènement proposé à Rome par le pape François. Un temps plein de vie et de surprises vous est réservé, dans plusieurs paroisses et lieux diocésains, toute la semaine qui précédera le 2 juillet.

Télécharger le flyer-programme

Cécile Winckel et Sylvie Berillon présentent le Festival des Familles dans l’émission “Les églises en Nord Franche-Comté” au micro de Michaël Dégardin :

Au programme :

Jeudi 23 juin à 20h (Institution Sainte Marie à Belfort) :

Conférence sur le thème de l’amour et de la sexualité – « Les relations affectives et sexuelles : que voulons-nous vivre et transmettre » avec Marie-Jo Gacek, conseillère conjugale et familiale, psychologue et sexologue.

• Cette conférence s’adresse à toute personne, parents, grands-parents, éducateurs, accompagnateurs et bien sûr pour les prêtres et religieux au contact des jeunes, des couples, des familles

Parler de sexualité n’est pas une chose facile dans notre société hyper-érotisée et hyperconnectée. Quelle parole vraie sur la sexualité transmettre ? Lors de cette conférence-débat, Marie-Jo Gacek apportera aux parents, grands-parents et éducateurs des repères pour réussir une éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle auprès des enfants et adolescents.

Livre en vente lors de l’événement. Conférence en partenariat avec l’Institut Sainte Marie.

• La conférence est gratuite mais, en raison de limite de places disponibles, la réservation est obligatoire en suivant le lien ci-dessous :

Mardi 28 juin à 20h à la Chapelle St Pierre et Paul à Montbéliard :

Et si on parlait de l’accueil des personnes séparées, divorcées, remariées dans l’Église ?

Conférence sur les familles, belles et fragiles à la fois intitulée « L’accueil de tous, un défi pour notre Église aujourd’hui » par le père Thomasset, jésuite, théologien, auteur de nombreux ouvrages (d’éthique et de théologie morale).

Quelles bonnes nouvelles le Pape François annonce-t-il dans la Joie de l’Amour*?
Le père Alain Thomasset nous parlera de l’accueil inconditionnel des familles blessées dans leur amour, et des chemins à inventer pour l’Église d’aujourd’hui.

*Amoris Leatitia, exhortation du pape François

Livre de l’intervenant sera en vente lors de l’événement.

Soirées en couple pour consolider notre amour

• Lundi 27 juin à 20h à Audincourt (Espace Sacré Cœur – rue des écoles)
  • Jeudi 30 juin à 20h à Valdoie (Salle St Jeanne d’Arc – 2 rue Jeanne d’Arc)

Soirée – découverte des Équipes Notre Dame : Vivre le mariage dans la durée, quel beau projet ! Les équipes proposent aux couples mariés de cheminer en équipe avec le soutien fraternel d’un prêtre.

et des Équipes TANDEM : Vous êtes un jeune couple ? Mariés ou non ? Pratiquants ou non ? Vous voulez construire votre couple sur du solide et dans la durée ? Vous désirez réfléchir sur les différents aspects et le sens de votre vie ? Améliorer votre dialogue conjugal? Découvrir ou renouer avec une vie de foi ? Le « parcours Tandem Couple » pourrait bien vous plaire…Venez le découvrir le temps d’une soirée :

• le mercredi 29 juin 20h à Montbéliard – Collège St Maimboeuf :

Soirée-découverte d’Alpha Couple : Comment mieux communiquer en couple ? Comment mieux se comprendre et s’aimer ? Comment mettre en place des moments de qualité ? Destiné à tous les couples, une soirée de découverte du parcours Alpha Couple. Ce parcours sera proposé à l’automne 2022 sur Montbéliard.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les soirées couples, contactez : Fabrice et Agathe Melin au 06 99 55 70 66 (pour les Équipe Notre Dame) et Luc et Anne-Marie Meheu au 06 61 48 58 53 (pour les équipes Tandem).

Samedi 2 juillet : Festival des Familles

Une journée pour se rencontrer et vivre des ateliers ensemble à la découverte du message du pape François sur « La joie de l’amour ». Ouvert à tous, de 0 à 99 ans, au collège de la Providence à Chèvremont.

Voici le programme :

Dès 14h, activités à vivre en famille :

• village de la Joie de l’Amour
  • jeux pour tous les âges
  • marche : défi km cumulés Chèvremont-Rome point écoute – prière
  • animations
  • buvette

17h Messe présidée par Mgr Jachiet

Suivie de :

• Apéritif offert
  • Pique-nique tiré du sac
  • 20h Concert de louange (Entrée gratuite)