Rencontre Terres d’Espérance

Diocèse de Belfort Montbéliard
24 avril 09h30
L'église Saint François d'Assise à Grand Charmont
2 Rue des Flandres, Grand-Charmont, France
samedi 24 avril de 09h30 à 16h30

Événement rapporté à l’automne

La rencontre Terres d’Espérance sera organisée dans notre diocèse le samedi 24 avril 2021 afin de rassembler tous ceux qui, dans le diocèse, s’interrogent sur la place de l’Église dans le rural et les nouvelles formes que peuvent prendre la présence chrétienne et l’annonce de l’Évangile.

Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Évangile ? Quel avenir pour l’Église, quelles formes de présence chrétienne inventer ? Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ? Programme composé des plénières, des débats et moments de recueillement est ouvert à tous.

Rencontre Terres d’Espérance aura lieu le samedi 24 avril 2021 à l’église St François d’assise à Grand Charmont

Programme de la journée :

9h30 – 10hAccueil Temps fraternel
10h – 10h15Introduction en visio par Mgr Habert, évêque référent pour la mission rurale, court enseignement à partir de
Laudato si’ et 3 témoignages
11h15 – 12hTemps de partage à partir de la Parole de Dieu (Lectio Divina)
12hAngélus
12h15-13h30Déjeuner (repas tiré du sac)
13h30 – 16hAteliers et partages avec : Le père Jean Marie Viennet : Présence d’Église sur les marchés. Jean Marie Heller : Marche retraite dans la nature. Jean Marie Lechenne : Chemin de Croix du vendredi Saint, dans la nature. Après chaque témoignage, petits carrefours, sur place pour éviter les déplacements, réflexions, questions suggestions.
16h – 16h30Bénédiction d’envoi en mission vers Terre d’Espérance 2022

Découvrez le site https://rural.catholique.fr/accueil/terres-d-esperance/

En avril 2022, plus de 700 chrétiens du monde rural sont invités par les évêques de France à partager les fruits de la journée diocésaine d’avril 2021. Au programme de ces trois jours, des ateliers consacrés au partage d’initiatives venues de plus de 80 diocèses de France, des conférences plénières, du temps pour prier, réfléchir, faire connaissance et se ressourcer.

Ces rencontres nationales auront lieu à Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme. L’appel lancé par le pape François dans l’encyclique Laudato Si, sous-titrée « sur le soin à apporter à notre maison commune », en sera le fil rouge.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine toute l'actualité catholique en Nord Franche-Comté

S'INSCRIRE

Je recherche