Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Diocèse de Belfort Montbéliard
18 janvier 2023
Diocèse de Belfort-Montbéliard
Du 18 au 25 janvier 2023

Apprenez à faire le bien, recherchez la justice

Du 18 au 25 janvier prochain a lieu l’habituelle Semaine de Prière pour l’Unité des chrétiens. Le thème de cette semaine, choisi par les Églises du Minnesota aux USA s’intitule ‘Apprenez à faire le bien, recherchez la justice’. Il est tiré du live d’Isaïe: 1,17. Ce message fort, placé au début du livre du prophète, met en scène la contradiction entre une vie religieuse superficielle et la nécessité vitale de rechercher le droit et la justice dans la vie sociale, spécialement auprès des plus faibles.

En ce temps-là, la religion prospérait surtout comme expression rituelle de la croyance en Dieu, concentrée sur les offrandes et les sacrifices au Temple, sans souci de défendre les victimes de l’oppression et des injustices. Dans ce passage, le prophète met en scène un Dieu qui appelle à la conversion: ‘Otez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire la mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, faites droit à l’orphelin et à la veuve’. On le sait, le livre d’Isaïe culminera dans ce passage: ‘Le jeûne tel que je l’aime, le voici: c’est libérer ceux qui sont injustement enchainés’ (Is 58,6).

• Voilà un message prophétique à réaffirmer fortement aujourd’hui. Il nous appelle d’abord à reconnaître l’existence de l‘injustice et de l’oppression dans notre société, et de travailler à renverser ce statu quo, en faisant face aux systèmes qui font du mal. Cela peut provoquer des conflits. Mais Jésus assure que défendre la justice face à l’oppression conduit au Royaume des cieux: ‘Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, le Royaume des cieux est à eux’ (Mt 5,10).
  • Comment pouvons-nous vivre notre unité de chrétiens afin d’apporter ensemble une réponse aux maux de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue et accroître la sensibilisation en partageant les expériences des uns et des autres ? Telles sont les questions que nous pouvons nous poser pendant cette semaine de prière. Ensemble, travaillons à la lutte pour la justice dans notre société. Ce combat pour la justice, dans nos sociétés et dans le monde, donne sens à nos vies d’Églises et aux rencontres œcuméniques: il nous fait participer à la transformation du monde et à la venue du royaume de Dieu. Et notre prière commune portera son fruit. ‘Heureux ceux qui ont faim et soif d’un monde juste, ils seront comblés!’ (Mt 5,6).

Les rendez-vous de la Semaine de prière dans notre diocèse :

Doyenné d’Héricourt – l’Isle/Doubs :

• Dimanche 22 janvier, 10h, en l’église d’Héricourt, célébration commune Catholiques-Protestants avec échange de chaire
  • 25 janvier, 18h, église de Colombier-Fontaine, célébration œcuménique Catholiques-Protestants.

Doyenné de Seloncourt- Pont de Roide

• Samedi 14 janvier à 14h30, prière œcuménique au Sacré-Coeur d’Audincourt
  • Dimanche 15 janvier, 10h, célébration œcuménique en l’église d’Hérimoncourt, pour les communautés Catholiques (paroisses Seloncourt, Hérimoncourt), Protestants, Baptistes.
  • Vendredi 20 janvier, célébration œcuménique Catholiques, Protestants, Église Évangélique du Rocher à Pont de Roide à 19h.
  • Dimanche 26 mars, célébration œcuménique Catholiques, Protestants, Évangéliques, à Chapelle Sous-Roches à Valentigney à 10h15.

Doyenné de Belfort

• Vendredi 20 décembre : passage à l’église de Bavilliers des enfants de la communauté orthodoxe roumaine de Belfort pour un moment de chants de Noël, à 16h30.
  • Samedi 7 janvier : Noël Orthodoxe à l’église Orthodoxe pour la Pastorale des Migrants et les Ukrainiens à 10h.
  • Dimanche 22 janvier : accueil de la communauté protestante à la messe et prédication du pasteur en l’église de Bavilliers à 10h30.
  • Du lundi 9 janvier au samedi 14 janvier, dans le cadre de la Semaine Universelle (incluant les églises Évangéliques), une prière animée chaque soir par une des communauté protestante, de 20h à 21h30, en l’église mennonite de Belfort (12 rue des Perches). Un culte commun terminera la semaine le dimanche 15 janvier à 10 heures (également en l’église mennonite 12, rue des Perches à Belfort).

Doyenné de Charmont-Montbéliard :

• 22 janvier : célébration œcuménique avec échange de chaire, suivie du verre de l’amitié au temple protestant de Voujeaucourt à 10h.
  • Du lundi 9 janvier au samedi 14 janvier dans le cadre de la Semaine Universelle de Prière (organisée par le CNEF – Conseil national des Évangéliques de France), tous les soirs de 20h15 à 21h30 à l’Église Connexion, 22-24 avenue du Général Leclerc à Sochaux.